Retour triomphal de Cellou dalein Diallo: une impressionnante mobilisation vers une victoire écrasante !

Malgré les intimidations, malgré les tentatives de déstabilisation de son parti, malgré les moyens financiers déployés à cet effet, malgré la campagne de dénigrement et de l'étthno stratégie utilisées depuis 2010 pour l'isoler et l'affaiblir sur la scène politique guinéenne, finalement Cellou dalein Diallo se réveille plus fort que jamais.

Le patron de l'opposition guinéenne a déjoué tous les pronostics des mauvaises langues, pour résister au plan machiavélique d'un régime qui, depuis son installation à la tête de la Guinée, n'avait de projet que la déstabilisation de l'UFDG. Prélude à la mort définitivement de toute forme d'opposition dans le pays, pour en fin faciliter au locataire de Sekhoutoureah, la gestion chaotique et dramatique du pouvoir.

Mais après 10 ans de gouvernance, le régime d'Alpha Condé doit reconnaître qu'en plus de son échec sur le plan économique et social, il a aussi largement échoué sur ce chantier pour lequel, il a employé toutes ses ressources et énergies pour y parvenir, mais sans réussir.

Loin d'une analyse partisane ou démagogique, les faits parlent d'eux même. Le retour de Cellou dalein Diallo à Conakry ce jeudi 15 octobre 2020, a été et restera un événement historique, qui sera longtemps et pour toujours, gravé dans les annales de notre histoire. Car en effet, jamais dans l'histoire de la Guinée, un leader politique n'avait réussi une telle mobilisation aussi grandiose et sincère.

Sincère pour la simplement raison, que les gens sont sortis par conviction et non par corruption, d'autant plus qu'un opposant ne peut en aucun cas acheter la conscience des citoyens au niveau national, surtout dans une ville aussi cosmopolite que Conakry. Juste un rappel à ceux qui cherchent toujours dans l'impossible à nier l'évidence, soit par haine ou par jalousie politique.

Aujourd'hui, Cellou dalein Diallo devient plus populaire qu'il ne l'était en 2010 ou en 2015. Cette popularité qui n'a jamais cessé d'augmenter, a été la conséquence directe des dérives d'Alpha Condé, notamment son bilan catastrophique et son acharnement sans cesse contre son principal opposant. Cette politique de persécution qu'il a orchestrée sur Cellou se transforme finalement en cauchemar pour lui et son parti le RPG. Car cela a augmenté pleinement la popularité de Cellou y compris dans les fiefs traditionnels du RPG, comme Kankan et ses environs.

Une mobilisation en prélude à une victoire écrasante !

L'accueil chaleureux et triomphal dont Cellou a fait l'objet à Conakry, témoigne encore que les guinéens sont majoritairement engagés à lui ouvrir les portes du palais Sekhoutoureah pour les cinq prochaines années. Partout où il est passé, il n'a pas cessé lui même de le rappeler.

De Coyah à Hamdallaye, en passant par les quartiers de l'autoroute Fidel Castro, le candidat de l'UFDG a été impressionné par l'ampleur de la mobilisation. En plus de ça, les deux principales routes de la ville de Conakry, à savoir l'autoroute et la route le prince, ont connu la même ambiance. Certains citoyens se demandaient même, par quelle route il rentrera à Conakry, à cause de la forte mobilisation constatée de part et d'autre.

Histoire encore de rappeler de plus, que le principal défi de Cellou pour le 18 octobre est loin d'être la mobilisation, mais plutôt la machine de fraude du pouvoir d'Alpha Condé. C'est le seul adversaire qu'il a à battre dans ce scrutin pour être à la magistrature suprême de la Guinée, rien que ça. En terme de mobilisation, il en a suffisamment réussi, même ses adversaires en sont conscients et prennent la chose au sérieux. C'est ce qui justifie d'ailleurs la tournée de campagne d'Alpha Condé à l'intérieur.

Par ailleurs, cette marée humaine que Cellou a déversée sur Conakry ce jeudi, est un double signal envoyé à la fois à Alpha Condé et à la communauté internationale. Ça signifie tout simplement que 2020 ne sera pas comme 2010 ou 2015. La différence est tellement vaste, que même son adversaire en a pris conscience de cette réalité. La stabilité sociale de la Guinée même dépendra éventuellement de la transparence de ce scrutin du 18 octobre.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35