Retour à l'ordre constitutionnel en Guinée : Cellou dalein Diallo exprime des doutes profonds - Infosreelles.com

A l'allure où évolue la transition en cours, beaucoup d'acteurs politiques doutent de la volonté du CNRD d'organiser des élections pour un retour à l'ordre constitutionnel, conformément au chronogramme fixé avec la CEDEAO qui asuure la médiation.

Pour rappel, toutes les activités relatives à l'organisation de ces élections doivent se tenir en 2024, soit dans une période de 12 mois. 

Chose qui semble être impossible aux yeux du leader de l'UFDG. Cellou dalein Diallo a, au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée chez nos confrères de RFI, laissé entendre qu'il doute fort de la volonté de la junte à rétrocéder le pouvoir au civiles dans une période de 12 mois. 

"J’ai des doutes ; personnellement, je ne sens aucune volonté politique de rétrocéder le pouvoir aux civils.

On n’a pas de fichier électoral, pas de code électoral, pas d’opérateurs techniques, on n’a pas de découpage, tout ce qui concoure à l’organisation des élections, rien n’a été fait encore. 

Comment peut-on, dans 12 mois, réaliser tout cela et rendre le pouvoir aux civils le 1er janvier 2025, c’est impossible", a laissé entendre l'ancien premier ministre guinéen

La Rédaction 

+224 620 36 35 35