Résultats du scrutin du 18 Octobre: voici les chiffres avancés par Makanera pour contester les résultats de l'UFDG (Entretien) !

Malgré le démenti apporté par l'UFDG pour attester la crédibilité de son rapport sur les résultats de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier, l'ancien ministre de la communication n'y croit toujours pas. Alhousseyni Makanera Kaké insiste et persiste que le document produit par le parti de Cellou dalein Diallo est incohérent sur toute la ligne.

Ainsi, interrogé sur la question par notre rédaction ce jeudi 05 Novembre 2020, ce député du RPG arc-en-ciel est largement revenu encore sur sa première déclaration, une déclaration dans laquelle, il accuse l'UFDG d'avoir produit son rapport dans l'amateurisme total. Plus loin, il révèle que le parti, a d'ailleurs produit deux rapports différents avec des chiffres contradictoires.

"Allez vous même dans leur rapport final de l'UFDG à la page 8, vous allez lire et vous allez publier pour lui faire comprendre que je n'ai rien inventé et je sais lire les figures. Donc, quand vous prenez le rapport de l'UFDG en toute honnêteté, ils l'ont fait avec beaucoup d'amateurisme. Ce qui est plus grave encore, ce que les deux rapports se contredisent totalement et l'un neutralise l'autre.

Quand vous prenez le premier rapport, il fait un taux de participation en Haute Guinée autour de 48,65%, conséquences, 552 milles voix de moins par rapport à ce qui a été proclamé par la CENI. Le deuxième rapport, parle d'un taux de participation de la Haute Guinée à hauteur de 86,85%, donc plus proche du taux de la CENI. Ce qui fait 439 milles et quelques voix de plus par rapport à ce qu'ils ont produit en première position", a-t-il fait remarquer au micro de notre rédaction.

Par ailleurs, se prononçant sur les résultats définitifs qui doivent être proclamés cette semaine par la cour constitutionnelle, cet ancien ministre de la République soutient d'abord que la CENI a bien travaillé, donc par conséquent, il ne reste qu'à déclarer Alpha Condé vainqueur de cette élection présidentielle.

"Donc, par conséquent, le rapport de l'UFDG ne tient pas. D'ailleurs la CENI a bien travaillé, car même si vous regardez les résultats publiés par l'UFDG, en dehors des résultats de l'UFDG et du RPG, y'a pas une grande différence. La CENI a donné 7% à l'ensemble des autres candidats en dehors de l'UFDG et du RPG et l'UFDG a donné 8,2% à l'ensemble des autres candidats en dehors de l'UFDG et du RPG, les deux résultats sont proches. Donc, je ne pense pas qu'il y'a lieu de faire autre chose que de proclamer le professeur Alpha Condé vainqueur", a-t-il exhorté pour conclure sur la question.

Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Infosreelles.com

+224 620 36 35 35