Résultats de la présidentielle en Guinée: il triomphe sans gloire et l'espoir du peuple se brise de nouveau !

Une vérité ne doit point être cachée, elle mérite d'être dite avec liberté dans la rhétorique. Juste pour amener les esprits des uns et des autres à se focaliser sur ce que traverse notre pays à l'heure actuelle. Il ne s'agit point d'une quelconque surprise, nos institutions républicaines ont toujours brillé par leur irresponsabilité face à l'histoire.

L'annonce de la victoire de celui qui a fait dix ans de gouvernance ratée, n'est pas une surprise au regard du fonctionnement actuel de notre État, et plus particulièrement de l'institution en charge des élections dans ce pays. Ceci est une récidive de la dérive institutionnelle et intellectuelle de tout le pays.

Avec ce triomphe sans gloire, au détriment de la volonté de la majorité du peuple qui s'est exprimée dans l'immense espoir de tourner la page sombre d'une décennie de calvaire politique, économique, social et moral, il convient tout simplement de souligner une chose qui se présente comme la vérité sous forme d'un secret de polichinelle.

Il s'agit de rappeler aux uns et autres, que le seul perdant dans cette situation, c'est le pauvre peuple de Guinée. Perdant dans la mesure où, il faut s'attendre encore à 6 années de calvaire, de haine, de destructions de l'unité de base de notre société. Il faut s'attendre encore à 6 années de retard économique, de pillage systématique des ressources, de système éducatif bafoué, de dignité humaine piétinée, de recule démocratique, de promotion de la médiocrité au détriment de l'excellence.

Un grand rendez-vous raté pour la Guinée !

Nous avions l'occasion cette fois-ci d'éviter ce triste sort à notre nation, mais très fort malheureusement, à chaque occasion qui se présente, l'histoire donne raison à ceux estiment que la Guinée est un pays des occasions ratées. Rien ne peut justifier le triomphe d'un homme qui, pendant dix ans, a fini par démanteler l'héritage de ses prédécesseurs sur tous les plans. Rien ! En tout cas pas son bilan de deux mandats au cours desquels, il a triomphé à travers un bilan très très macabre.

Mais hélas, nous allons encore et toujours continuer à vivre dans ce calvaire généralisé, car tout simplement, nos élites qui devraient nous faciliter cette alternance, ont choisi leurs intérêts égoïstes au détriment de l'intérêt général du pays. C'est pourquoi, à chaque instant de notre réflexion, nous pouvons donner raison à Thierno Monénembo qui disait à propos de nos intellectuels: "C'est plutôt eux le problème à la lumière de la vérité...". Ils n'ont jamais été la solution, car ils contribuent à pérenniser les dictateurs au pouvoir.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35