Reprise annoncée des manifestations : Bah Oury clarifie sa position sur la question - Infosreelles.com

L'interdiction des manifestations de rue annoncée par le CNRD continue de polluer l'actualité sociopolitique en Guinée. La majeure partie des acteurs politiques et ceux de la société civile ont dénoncé cette décision. Une décision qu'ils qualifient d'ailleurs d'illégale au regard des principes démocratiques universels.

Toutefois, si cette décision du CNRD est rejetée par certains acteurs politiques, d'autres en revanche, trouvent inoportun de faire recours aux manifestations de rue à l'heure actuelle. Tel est l'avis de l'ancien ministre de la réconciliation nationale et leader du parti UDRG.

Merci de lire ici la réaction de Bah Oury, leader du parti UDRG !

Il faut que les gens fassent preuve de retenue et de sagesse. Les manifestations et les répressions massives qui les ont accompagnées ont endeuillé des centaines, voire des milliers de familles guinéennes. Rares sont les manifestations, dans les années antérieures, qui ont été organisées sans qu’il n’y ait au bout du compte, des personnes tuées, des personnes handicapées à vie et des personnes incarcérées. 

Nous traversons une période trouble de notre histoire, une autre raison pour laquelle tous les acteurs majeurs et responsables doivent faire preuve de retenue et mettre devant l’intérêt du pays. Nous n’avons pas fini de panser les blessures. Des personnalités d’hier sont devant la justice pour des crimes de sang, d’autres sont pour le moment dans le processus dans lequel tout le monde sera impliqué, c’est-à-dire les deux bords. Dans le contexte actuel personnellement et au nom de l’UDRG, nous demandons aux gens de faire preuve de sang-froid, de retenue et de sérénité en mettant l’intérêt du pays en avant. 

Il est absurde qu’à tout bout de champ, des responsables politiques menacent de recourir à des manifestations de rue pour se faire entendre. Nous avons d’autres mécanismes de médiation pour se faire entendre sans recourir à l’utilisation excessive des manifestations au risque de banaliser ces manifestations aux yeux de l’opinion et que celles-ci apparaissent comme une menace de prise en otage de la société. De part et d’autres, il est temps que les gens fassent preuve de maturité et de responsabilité.

La Rédaction

+224 620 36 35 35