Rapprochement entre Dr Faya et Alpha Condé: finalement les conséquences pourraient être désastreuses !

À revoir ses déclarations dans les archives politiques de la Guinée, personne n'aurait crû un jour qu'il y aurait un rapprochement quelconque entre le chef de l'État et le leader du Bloc Libéral BL. Mais à la grande surprise de l'opinion nationale et internationale, Dr Faya Millimono a été aperçu à la cérémonie d'investiture d'Alpha Condé pour son troisième mandat.

Ce qui a sonné comme une scène un peu surréaliste sur l'échiquier politique guinéen. Et comme il fallait s'y attendre d'ailleurs, cette présence remarquée de l'ancien porte parole de l'opposition, à l'investiture d'Alpha Condé pour un troisième mandat très controversé, ne reste pas sans conséquences néfastes pour le parti BL, dirigé par Dr Faya Millimono.

En effet, quelques heures après la cérémonie qui s'est déroulée au palais Mohamed V de Conakry, une première défection de taille a été enregistrée au sein du BL. Il s'agit du quatrième vice président du parti chargé des relations extérieures, M.Talibé Bah qui, après s'être désolidarisé de cette attitude de son président, a profité aussi de l'occasion pour annoncer sa démission totale au sein du parti.

"Je me désolidarise de la présence du Président du BL à l'investiture du Président de la République. Le BL ne reconnaît ni la constitution actuelle, ni l'élection du 18 Octobre et encore moins l’Assemblée nationale.

Cette presence n'engage que l’intéressé et non le parti car cela n'a jamais fait objet de discussion et /ou d'information au sein des instances du parti. Etre constant c'est aussi être cohérent dans la prise de decision. Ma demission du BL a été également déposée au niveau du Président Faya Millimouno", a annoncé ce désormais ex vice président du BL.

Par ailleurs, après cette annonce qui a sonné comme un froid dans le dos, d'autres informations rapportaient que le fédéral du parti en Côte-d'Ivoire, aurait également présenté sa démission à son tour. C'est une crise profonde qui vient s'ajouter sur une autre au sein du BL, car depuis quelques jours déjà, Dr Faya Millimono faisait face à une fronde à l'intérieur du parti.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35