Projet de troisième mandat: Bah Oury tacle sévèrement Alpha Condé pour son incohérence politique !

Hier, opposant historique, combattant pour les valeurs démocratiques, aujourd'hui, il devient le bourreau de sa propre lutte. Il, c'est le champion du RPG le président Alpha Condé qui, après avoir juré de respecter et de faire respecter la constitution guinéenne, a plutôt trouvé un autre raccourci pour s'éterniser au pouvoir.

Ces ambitions démesurées d'Alpha Condé pour briguer un troisième mandat, suscite la colère et l'indignation de l'opinion nationale et internationale à tous les niveaux. Car en effet, ceux qui ont lutté avec lui sous la gouvernance du général Lansana Conté, ne cessent de lui rappeler que son attitude d'aujourd'hui est en contradiction avec l'objectif de son combat d'hier.

Parmi ses compagnons de lutte qui expriment le regret de cette volte-face du chef de l'État, l'on retrouve l'ancien vice président de l'UFDG et ancien ministre de la réconciliation nationale. Bah Oury a, au cours d'une sortie médiatique, rappelé l'histoire du combat qu'il a mené avec Alpha Condé sous le régime de Conté, pour empêcher une présidence à vie dans notre pays.

Voici un extrait de la déclaration de Bah Oury sur le sujet. Une déclaration dans laquelle, le président du parti UDRG a rappelé encore la nécessité de respecter le principe de l'alternance démocratique dans notre pays.

Monsieur Alpha Condé a l’habitude de dire que c’est contre lui, contre sa personne, que les gens manifestent. Mais, je rappelle, un peu plus jeune que maintenant, on était ensemble pour s’opposer à la dictature du PUP de l’époque.

On était ensemble pour lutter pour une conférence nationale souveraine en Guinée, pour permettre de mettre les bases d’une gestion concertée et consensuelle, pour mettre en place des institutions crédibles et solides en République de Guinée. Le 28 septembre 2009, j’étais avec certains de ses lieutenants les plus proches et certains d’entre eux ont frôlé la mort.

Nous sommes contre une présidence à vie, nous sommes pour la limitation des mandats. Parce que notre histoire a montré que la durée d’un président au pouvoir ramène le pays en retard et bloque l’évolution du pays et de la société guinéenne. C’est pour cela que depuis 1984, il a été dit qu’il faut limiter la possibilité pour un président de la République de rester au pouvoir. Nous n’avons pas réussi à le concrétiser jusqu’à présent.

Aujourd’hui, c’est lui qui est de l’autre côté de la barrière, c’est lui qui utilise ce qu’il avait dénoncé hier contre son propre peuple. Je dis et je répète, nous voulons que les présidents aient deux mandats seulement dans la mesure où ils ont été réélus de manière démocratique. Nous le voulons parce que la gouvernance vertueuse ne peut pas aller avec une longue durée au pouvoir. Nous manquons de l’essentiel.

La Rédaction

+224 620 36 35 35