Procès du 28 Septembre : retour sur la première journée de confrontation à la barre - Infosreelles.com

Comme prévu, la première audience de confrontation entre les accusés dans le dossier des massacres du 28 Septembre 2009 à eu lieu ce lundi 15 Avril 2024 au tribunal de première instance de Dixinn, delocalisé à la Cour d'Appel de Conakry.

Pour cette première journée, trois accusés étaient à la barre. Il s'agit de: l'ancien chef de la junte à l'époque des faits, Moussa Dadis Camara, son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiky Diakité Toumba et Marcel Guilavogui, membre de la garde présidentielle de Dadis. 

À l'ouverture de l'audience, le président du tribunal, Ibarhima Sory II Tounkara, a lancé les hostilités entre les trois accusés à travers cette question : "qui était le commandant du régiment de la garde présidentielle ?". 

La réponse à cette question du tribunal à dévoilé les premières contradictions entre ces trois accusés qui, pourtant, se connaissent bien. 

Le capitaine Moussa Dadis Camara a réitéré ses propos selon lesquels, c'est son aide de camp, Aboubacar Sidiky Diakité Toumba qui assurait le commandement du régiment.

Pour sa part, Aboubacar Sidiky Diakité Toumba a affirmé que c'est bel et bien le capitaine Moussa Dadis Camara qui était le commandant du régiment. Plus loin, il va jusqu'à défier son ancien patron en lui demandant alors de fournir au tribunal un acte confirmant sa nomination au poste de cammandant du régiment. 

Cette thèse du commandant Toumba a été appuyée par Marcel Guillavogui qui, à l'époque des faits, était aussi un membre influent de la garde présidentielle du capitaine Dadis. 

La suite de la confrontation à suivre ce mardi 16 Avril 2024. 

La Rédaction

+224 620 36 35 35