Procès du 28 Septembre : le nom du Général Sékouba Konaté cité dans une affaire à la barre - Infosreelles.com

Depuis le début du procès sur les massacres du 28 Septembre 2009 au tribunal criminel de dixinn, le parquet et les avocats de la partie civile n'ont cessé d'évoquer le rôle joué par les éléments du camp Kaleya dans les crimes commis au stade ce jour. Une implication toujours niée par l'ex chef de la junte du CNDD à l'époque des faits, le capitaine Moussa Dadis Camara, accusé dans cette affaire.

Ainsi donc, dans sa déposition devant le juge ce mercredi 15 Novembre 2023 à titre de témoin, l'ancien chef d'état-major général des forces armées guinéennes est revenu sur le sujet.

Pour le Colonel Oumar sanoh, le recrutement de ces hommes était une affaire gérée par le capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sekouba Konaté, ministre de la défense à l'époque. Il précise que le général Konaté lui avait dit un jour que ces hommes sont recrutés pour assurer sa sécurité lui et le chef de l'État.

Donc, c'est une affaire qui ne concerne nullement le chef d'état-major général des armées. Raison pour laquelle, il affirme haut et fort que ce dossier n'a jamais été une affaire qui le concernait à l'époque.

"Je n’ai pas été associé, je n’ai pas été désigné. On m’a dit que ça ne me concernait pas, c’est-à-dire, ce n’est pas mon problème. Quand le recrutement a commencé, le ministre de la défense nationale nous a dit clairement que ce sont leurs gardes et que ça ne relève pas de nous.

Quand je venais au camp Alpha Yaya Diallo, je me dirigeais directement vers le bureau du ministre de la défense. Si j’ai un compte-rendu à faire, je le fais, s'il y a lieu d’aller voir le président, il me prenait et on partait ensemble. J’ai assisté à des rassemblements quand il y a des visites, mais personnellement, je n’ai pas vu des éléments de Kaleya", a affirmé l'ancien chef d'état-major de l'armée guinéenne.

La Rédaction

+224 620 36 35 35