Procès des massacres du 28 Septembre : voici pourquoi l'audience de ce lundi a été renvoyée - Infosreelles.com

Les audiences au tribunal criminel de dixinn sur les massacres du 28 Septembre 2009 devraient reprendre ce lundi 27 Novembre 2023. Finalement, les choses se sont passées autrement, car le président du tribunal a décidé de renvoyer l'affaire pour ce mardi 28 Novembre avec la suite de la comparution des témoins.

Le juge, Ibrahima Sory II Tounkara, a pris cette décision de renvoi suite à une réclamation faite par les avocats de la défense des accusés. En effet, ces avocats, qui disent n'avoir plus accès à leurs clients à la maison centrale depuis l'évasion spectaculaire survenue au début de ce mois, décident pour le moment de suspendre leur participation au procès.

"Nous sommes venus signifier au tribunal notre décision de suspendre notre participation au procès jusqu’à ce que les conditions soient créées pour garantir à nos clients leur droit d’accès à leurs avocats’’, a laissé entendre un des avocats de la défense devant le juge du tribunal.

Pour rappel, ils réclament le respect de la loi qui leur garantit l'accès facile à leurs clients détenus à la maison centrale de Conakry. Une demande que le parquet trouve solidement fondée. Raison pour laquelle, le procureur Alghasimou Diallo a décidé de s'impliquer activement pour que les avocats de la défense aient accès à leurs clients, conformément à la loi. 

C'est ainsi qu'il a lui même demandé au président du tribunal, Ibrahima Sory II Tounkara, de renvoyer l'audience pour ce mardi 28 Novembre 2023, le temps pour le parquet de trouver la solution à ce problème qui risque de retarder la suite du procès.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35