Procès des massacres du 28 Septembre : ce témoignage de Tibou Kamara qui semble soulager le capitaine Dadis Camara - Infosreelles.com

Après l'audition des parties civiles dans le procès des massacres du 28 Septembre 2009, le tour revient désormais aux témoins de venir comparaître devant la barre du tribunal criminel de dixinn délocalisé à la cour d'appel de Conakry. Pour cette première audience des témoins, c'est l'ancien ministre chargé de la communication du capitaine Dadis qui a été entendu en première position.

Tibou Kamara, ancien ministre ayant démissionné après les massacres du 28 Septembre 2009, a tout d'abord juré de dire la vérité et rien que la vérité dans cette affaire.

C'est ainsi, dans sa déposition, il a laissé entendre dans un premier temps que l'ex chef du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, n'était pas au courant de la tenue de cette manifestation des forces vives de la nation ce jour 28 Septembre 2009.

Toutefois, il reconnaît que le chef de la junte était en contact régulier avec certains acteurs des forces vives à l'époque, comme les anciens premiers ministres, Sidya Touré et Cellou dalein Diallo.

Nous vous proposons ici un extrait du témoignage de Tibou Kamara, ancien ministre conseiller du capitaine Moussa Dadis Camara !

Il n’était pas au courant, lorsque je lui en ai parlé, il ne voyait pas de péril en la demeure. C’est-à-dire lorsque je lui ai parlé de la manifestation qui était projetée, il n’y croyait pas. Il n’a pas pris le sujet au sérieux. Pas parce qu’il n’était pas suffisamment imprégné, mais parce que, j’insiste, il ne voyait pas de raisons de manifester.

Il etait en contact avec la plupart des ceux qui organisaient cette manifestation, soit au titre de leurs partis politiques pour parler du processus de la transition ou du processus de transmission du pouvoir à l’issue des élections.

Ce n’était pas la première fois que j’appelais Sidya et Cellou Dalein Diallo ou d’autres acteurs pour lui. Dès qu’il y a un problème, il en fait cas et demande tout de suite que la personne concernée soit contactée pour trouver une solution. Beaucoup d’entre eux venaient souvent au camp Alpha Yaya pour conférer avec lui autour des problèmes.

La Rédaction

+224 620 36 35 35