Procès des leaders des Forces Vives: devant le juge, Foniké Menguè dit toutes ses vérités sur la justice guinéenne - Infosreelles.com

Le coordinateur National du FNDC et le responsable des opérations du mouvement étaient devant le juge du tribunal de première instance de Dixinn ce Jeudi 08 Juin 2023 pour l'ouverture de leur procès tant attendu. Pour cette première audience, Foniké Menguè a pris la parole devant la barre pour dire ses vérités au juge.

L'homme qui a passé près d'une année à la maison centrale de Conakry, a déclaré devant le juge que sa plus grande déception dans cette transition vient de la justice. Car selon lui, rien n'a été fait pour rectifier le tir afin de permettre à la justice de devenir la boussole comme le CNRD l'avait promis.

Donc, en tant qu'activiste de la société civile, il a réitéré encore son engagement à poursuivre le combat pour la liberté et la démocratie dans ce pays. Il a, également, invité les magistrats à s'engager dans ce sens.

"J'ai souhaité, au cours de cette transition, qu’on puisse rectifier le tir, mais c’est tout le contraire qui se présente à nous. Ma plus grande déception de cette transition, c’est la justice. Nous, on s’est déjà sacrifié, on est prêt à faire la prison pour trouver la justice pour tout le monde. On est prêt à faire la prison pour qu’il y ait la liberté pour tout le monde. On a déjà prêté serment pour ça.

On a fait les ablutions et mis la main sur le coran devant tout le monde pour dire que nous allons défendre les valeurs de la Guinée, les valeurs Républicaines, on s’est déjà inscrit dans cette logique. Donc, je demande à tous les Guinéens, surtout aux magistrats, de se donner les mains pour aider cette justice. Cette justice est malade. Je n’ai pas besoin de vous le dire, vous le savez déjà. Donc, essayons d’œuvrer ensemble pour rectifier le tir", a laissé entendre le coordinateur national du FNDC devant le juge.

La Rédaction

+224 620 36 35 35