Présidentielle du 18 octobre: un opposant historique apporte son soutien à Cellou dalein Diallo !

Conakry-Comme il est de coutume, l'élection présidentielle du 18 octobre prochain commence à définir les couleurs des coalitions qui s'engagent à soutenir les différents candidats en lice. Le principal parti de l'opposition, représenté par Cellou dalein Diallo dans ce scrutin, enregistre le soutien de certains partis qui n'ont pas pris part à cette élection.

C'est le cas du président du parti UDPG et vice président de la coalition des partis politiques pour la rupture CPR. Papa Attigou Bah qui a longtemps milité au sein de l'opposition, annonce son soutien à la candidature de l'ancien premier ministre Cellou dalein Diallo, pour la présidentielle du 18 octobre prochain.

Il l'a fait savoir à travers une déclaration officielle, dont nous vous proposons ici le contenu intégral !

Cher-es compatriotes, 

une élection présidentielle historique aura lieu le 18 octobre 2020, pour choisir la personne chargée de diriger les destinées de la Guinée pour deux nouveaux mandats présidentiels, consécutifs ou non. L’élection opposera deux hommes et deux doctrines politiques : il s’agit d’un choix décisif entre, d’un côté, l’octogénaire Alpha Condé, socialiste et autocrate,Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel, apôtre de pouvoir individuel et éternel, candidat à sa propre succession pour un troisième mandat illégal.

De de l’autre Côté, Cellou Dalein Diallo, libéral et démocrate, leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition républicaine et membre fondateur du célèbre FNDC, engagé depuis plus d’une décennie dans la lutte pour l’alternance politique, gage d’un Etat de droit démocratique en Guinée.

En effet, Alpha Condé a accédé au pouvoir par le biais d’un complot politique, ourdi contre la démocratie, au grand dam des candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle de 2010. Pour se maintenir et préserver le pouvoir pendant une décennie, Alpha Condé utilise la stratégie de la division ethnique, la violence des forces de l’ordre et la corruption des élites civiles et militaires.

Pire, Alpha Condé a le toupet d’entretenir les velléités d’un 3ème mandat. Aujourd’hui, il est avéré que le point de non retour dans l’orthodoxie politique guinéen a été atteint.

Après dix années de marches pacifiques engagées dans la rue et sur les places publiques pour protester contre la violation répétée des principes et les valeurs démocratique dans notre pays,Cellou Dalein Diallo a pris l’engagement, devant ses militants et le peuple martyr de Guinée, d’aller se battre dans les urnes pour préserver notre démocratie. 

Pour y parvenir, il a déposé son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle, le lundi 7 septembre 2020. Déterminé à relever le défi de la première alternance démocratique en Guinée, Cellou Dalein a besoin de recueillir un soutien populaire et patriotique, sans précédent, pour remporter, comme à l’accoutumée, ladite élection et ce, dès le premier tour. 

Il convient de rappeler que depuis 2010, Cellou Dalein remporte toutes les élections nationales et locales organisées sous l’égide du RPG-Arc-en-ciel. La transition politique de 2010 a falsifié les résultats pour introniser Alpha Condé à la magistrature suprême de notre pays. De plus, Cellou Dalein a contesté légalement tous les résultats officiels des élections truquées par la mouvance présidentielle.

Alpha Condé a confisqué toutes les victoires de Cellou Dalein Diallo.Qu’on le veuille ou non, Cellou Dalein Diallo n’avait pas le droit d’abdiquer face au défi historique qui l’oblige de lutter, coûte que coûte, contre les forces de l’obscurantisme qui enfoncent la Guinée dans un chaos démocratique. 

La candidature de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du18 octobre prochain est un acte politique salvateur, qui justifie la cohérence d’obtenir dans les urnes, l’alternance politique pour laquelle, le peuple martyr de Guinée a payé un lourd tribu.

La candidature de Cellou Dalein Diallo offre au peuple de Guinée l’ultime occasion de décider démocratiquement sur le devenir de son destin national, relatif au choix du meilleur projet de société ainsi que le candidat idéal pour mettre fin aux récurrentes crises de la gouvernance, de l’État de droit et de la démocratie représentative, qui accablent pathologiquement la Guinée, depuis une décennie. Le 18 octobre 2020 demeure une date historique et solennelle, qui impactera durablement la vie politique et socioéconomique de notre pays. Notre patriotisme sera déterminant.

Peuple martyr de Guinée,

Au-delà des passions entretenues, tu peux et tu dois accepter de te lever pour continuer à défendre, dans les urnes, la noble cause de ton combat héroïque, en soutenant, sans aucune ambiguïté, la candidature de Cellou Dalein Diallo.

Unis et solidaire, nous vaincrons le totalitarisme, le 18 octobre prochain. Halte à la marche chaotique de notre jeune démocratie !!!

Papa Attigou Bah

Président de L’Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée (UDPG)

Vice-président de la Coalition des Partis Politiques pour la Rupture (CPR)