Présidentielle du 18 octobre: pour la première étape de sa tournée de campagne, Alpha Condé fait un autre discours raté !

Pour sa tournée de campagne à l'intérieur du pays, le président sortant à choisi la préfecture de Coyah, située à une cinquante de km de Conakry, pour se lancer dans la conquête de l'électorat de la Guinée profonde. Arrivé à bord de son hélicoptère, Alpha Condé a été accueilli par quelques dizaines de personnes.

Comme à son habitude, il a accentué son discours contre son principal adversaire Cellou dalein Diallo, candidat de l'UFDG. Mais ce qui a beaucoup suscité l'attention des observateurs dans ce discours du chef de l'État, c'est lorsqu'il demande aux citoyens de Coyah de ne pas voter pour Cellou s'ils ne veulent pas que leurs enfants soient traités comme des étrangers dans leur propre pays.

"Si vous ne voulez pas que vos enfants soient étrangers dans leur propre pays, c’est le moment de se lever et ne vous trompez pas le jour du scrutin. Il y a deux camps à cette élection: Notre camp et celui des autres. Donc, si vous votez pour un candidat parmi mes adversaires, vous aurez voté pour Cellou Dalein Diallo.

On sait tous ce que Cellou a fait dans ce pays. Lanansa Conté avait dit à ses ministres qu’il est analphabète et que son travail va consister à défendre la Guinée. Il a demandé à ses ministres de privilégier l'intérêt du pays ; mais tout le monde sait comment ils ont travaillé", a-t-il fait remarquer devant ses militants sortis pour l'accueillir à Coyah.

Par ailleurs, pour bon nombre d'observateurs, ce discours d'Alpha Condé n'est pas digne d'un chef de l'État d'autant plus qu'il a une dimension ethnostratégique. Il le tient également dans une préfecture qui a été endeuillée au mois de Ramadan dernier en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, sans pour autant garantir la justice pour les familles des victimes.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35