Présidentielle du 18 octobre en Guinée: voici des réactions musclées après la confirmation de la candidature d'Alpha Condé !

Conakry-Cette date du lundi, 31 août 2020, restera longtemps gravée dans les annales de l'histoire de notre pays. Elle devient sans doute une date célèbre, mais dans le mauvais sens, car elle marque l'enterrement des rêves des Guinéens de voir leur pays connaître sa toute première alternance démocratique à la magistrature suprême.

Aujourd'hui tous ces rêves ont volé en éclat, pour la simple raison que le président de la République a officialisé sa candidature pour un troisième mandat, dont il ambitionne de décrocher lors de l'élection présidentielle du 18 octobre prochain. C'est à travers une déclaration de son parti, le RPG, lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale, que l'annonce a été faite pour confirmer d'ailleurs, ce qui était connu de tous.

"Nous avons l'immense privilège et le bonheur d'informer la population guinéenne que le Chef de l'Etat a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l'élection présidentielle du 18 octobre 2020", peut-on lire entre les lignes de cette déclaration.

Les réactions suscitées au sein de l'opinion nationale !

C'est ainsi, dès l'annonce officielle de cette candidature d'Alpha Condé pour un troisième mandat, les réactions et les commentaires se sont multipliés dans la cité. Notamment au sein de l'opposition qui représente une composante essentielle du FNDC. Une chose est à retenir dans ces réactions, c'est toujours le message de détermination véhiculé par certains opposants, qui promettent un mauvais lendemain pour Alpha Condé.

Pour Aliou Bah, président du MoDeL et membre du FNDC !

Très choqué par cette annonce, ce jeune Leader membre très actif du FNDC n'a pas massé ses mots. Il prévient juste Alpha Condé que la suite des événements dans les jours à venir risque de lui coûter très cher.

"Comme les "mamaya" honteuses n'ont pas donné le courage au vieux, maintenant les guignols comptent sur un communiqué pour le motiver à leur enlever au moins la peur au ventre. A cette allure, ils risquent de faire diarrhée et vomissement en plein midi ici devant le peuple de Guinée. Allons seulement !", a-t-il averti.

Pour Ismaël Condé, membre de l'UFDG et premier vice maire de Matam !

Pour cet ancien membre du RPG, exclu à cause de son opposition au troisième mandat d'Alpha Condé, il revient désormais au peuple de Guinée de trouver une réponse adéquate à ce qu'il qualifie de haute trahison de la part du champion du RPG.

"Il a fini par ravaler son vomi. Au peuple de Guinée de trouver une réponse adéquate à cette haute trahison du faux opposant historique pour les causes démocratique des années 90", a-t-il fait remarquer pour exprimer son regret.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35