Présidentielle du 18 octobre en Guinée: un proche de Cellou dalein fait une proposition surprenante à Alpha Condé !

À seulement deux mois de la date du 18 octobre prochain, prévue pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, l'incertitude plane toujours sur la participation éventuelle de l'opposition à ce scrutin majeur, qui s'annonce avec tant de bisbilles et de suspens. Mais à l'allure où évoluent les choses, le pouvoir semble jouer sur le temps.

Face à cette situation complexe, le principal parti de l'opposition guinéenne continue toujours de réclamer toutes les conditions nécessaires pouvant garantir un scrutin libre et transparent, avant de décider de quoi que ce soit. C'est du moins l'avis exprimé par le vice président de l'UFDG, chargé des affaires sociales et juridiques et président par intérim du parti à l'absence de Cellou dalein Diallo.

Dr Fodé Oussou Fofana a, au cours d'une sortie médiatique, proposé même au président de la République Alpha Condé, de reporter l'élection présidentielle du 18 octobre, si nécessaire, pour en fin réunir les conditions permettant d'aller à une élection libre et crédible, dont les résultats seront acceptés par tous.

Nous vous proposons ici l'intégralité de cette sortie de Dr Fodé Oussou Fofana, vice président de l'UFDG !

On ne crée pas un parti politique pour ne pas aller aux élections. Mais pour aller aux élections, il faut que les conditions crédibles soient réunies. Est-ce que les conditions d’une élection crédible sont réunies aujourd’hui ? Le fichier électoral est-il consensuel ? Peut-on apporter des corrections sur ledit fichier avant octobre pour organiser des élections apaisées ? N’a-t-on pas peur du lendemain des élections dans ce pays ?

Si on ne crée pas les conditions pour que les résultats soient acceptés, tant qu’on n’aura pas une CENI indépendance, impartiale, compétente, qui a, à sa tête un homme d’honneur, pas un militant du RPG Arc-en-ciel comme celui qu’on a actuellement, ne demandez pas si l’UFDG va aller aux élections présidentielles ou pas.

Il faut donc se mettre autour de la table, discuter ensemble. Je propose qu’on reporte ces élections même si c’est pour 18 mois avec toujours Alpha Condé comme président. On va se retrouver pour avoir un fichier électoral correct, un parlement correct ainsi que des élections crédibles sans Alpha Condé.

La Rédaction

+224 620 36 35 35