Présidentielle du 18 octobre en Guinée: la France aussi sur le point de rejeter les résultats proclamés par la CENI !

Quelques jours après la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 18 octobre dernier annonçant la victoire du président sortant avec 59% des voix, la communauté internationale commence à émettre des interrogations sur la crédibilité de ces résultats proclamés par la CENI.

Après l'Union européenne qui, à travers une déclaration officielle, a émis des sérieux doutes sur la crédibilité de ces résultats de la CENI, c'est au tour cette fois-ci de la France de faire entendre sa voix sur cette question. En sa qualité d'ancienne puissance colonisatrice de la Guinée, la France s'est finalement prononcée sur la situation actuelle de notre pays.

Ainsi, pour le chef de la diplomatie française, son pays partage les mêmes préoccupations que l'Union européenne au sujet des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier. Jean Yves Ledrian a également condamné les violences survenues dans le pays depuis la tenue de l'élection et qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes.

"La France, qui avait déjà exprimé sa préoccupation sur le caractère non consensuel du fichier électoral, partage les interrogations exprimées par l'Union européenne sur la crédibilité des résultats, qui devront être levées de façon transparente, dans le cadre d'un dialogue inclusif et du processus prévu par la loi. La France condamne fermement les violences intervenues dans le pays depuis le scrutin", a laissé entendre le responsable du Quai d'Orsay.

Il faut rappeler par ailleurs, qu'après une semaine de siège, l'accès au domicile privé du candidat Cellou dalein Diallo est désormais libre. Le blocus imposé à ce niveau par le gouvernement a été levé dans la journée de ce mercredi 28 octobre 2020, dans les environs de 12h GMT.

La Rédaction

+224 620 36 35 35