Présidentielle du 18 octobre en Guinée: cette analyse pertinente d'un avocat qui alerte sur la stratégie d'Alpha Condé !

Par naïveté ou on ne sait quoi, certains ont toujours nourri l'espoir et même défendu l'idée que le Président de la République surprendrait plus d'un en ne se présentant pas à l'élection présidentielle du 18 octobre prochain. Mais au regard de l'évolution de la situation marquée par la demande qui lui a été faite par son parti de se lancer dans la compétition pour un troisième mandat.

Ils ont vite déchanté. Finalement, ils ont imaginé un autre qui consisterait pour le Président de la République d'épier la réaction des grands leaders de l'opposition et ce, jusqu'au dernier moment, pour présenter à la fin un autre candidat au cas où ces derniers se résoudraient à ne pas prendre part à l'élection.

Mais qui pouvait raisonnablement croire que Alpha Condé n'allait pas un briguer un troisième mandat ? En effet, avec toutes ces morts et destructions, les milliards qui ont été sortis des caisses de l'Etat pour financer et soutenir  ce projet, la mise en scène et la manipulation  qui l'ont accompagné du début à la fin, il fallait être dupe pour croire qu'il n'y aurait pas une candidature de sa part. Tout cela ne pouvait pas faire dans l'intérêt d'une autre acteur politique de la "Mouvance", fut-il le plus proche de lui.

N' a-t-il pas déclaré que partout où il y a eu un changement de constitution, il y a eu des morts mais il y a eu changement malgré tout ?

Le scénario était donc écrit à l'avance. Le rôle que chacun devrait jouer a été défini. Tout le monde connaît le rôle particulier que les forces de l'ordre ont joué dans la réalisation de ce projet. Sans elles, ce projet aurait été enterré définitivement dès les premières grandes manifestations du FNDC.

Maintenant que le jeu de dupes est terminé et que le faux suspense a pris fin, la balle reste et demeure toujours dans le camp des indécis. Parfois, on a comme l'impression que certains, pour des raisons difficiles à comprendre, éprouvent une sorte de plaisir à croire en tout ou à se laisser amadouer ou enfariner.

Maître Mohamed Traoré, membre du collectif des avocats du FNDC