Présidentielle du 18 octobre: cette décision de la CENI qui ouvre la voie à un bras de fer avec l'opposition engagée dans la course !

Contrairement aux précédentes élections organisées depuis 2010, celle du 18 octobre prochain pourrait connaitre un caractère assez particulier. Il s'agit de la décision prise par la CENI de ne plus permettre aux représentant des différents candidats en lice de rentrer en possession des exemplaires de PV des bureaux de vote.

Cette annonce qui irrite en ce moment la classe politique de l'opposition, notamment les partis qui ont présenté des candidats pour ce scrutin, reste d'ailleurs contraire aux dispositions du code électoral, qui définit toutes les modalités relatives à l'organisation des élections politiques et du référendum en République de Guinée.

Ainsi, réagissant sur le sujet, le candidat de l'UFDG déjà en tournée à l'intérieur du pays, a comparé cela à un signe d'échec inévitable pour Alpha Condé, qu'il accuse d'avoir ordonné lui même cette décision. Cellou dalein Diallo prévient que toute mise en application de cette décision, ôtera la transparence et la crédibilité au scrutin du 18 octobre.

"Constatant son échec inévitable à l'élection présidentielle, Alpha Condé multiplie les actes lui permettant d'opérer un hold up électoral le 18 octobre. Il vient de décider que le représentant d'aucun candidat n'aura droit à une copie du PV d’un bureau de vote lors de l'élection présidentielle.

C'est une décision extrêmement grave qui viole le code électoral et privera les candidats d'une pièce à conviction permettant de prouver le cas échéant toute fraude, notamment par falsification ou substitution de PV. Si cette décision est appliquée, elle ôtera toute transparence et toute crédibilité au scrutin", a averti le candidat de l'UFDG.

La Rédaction

+224 620 36 35 35