Présidentielle du 18 octobre: après les violences de ces derniers jours, un ancien ministre de la République démasque la stratégie d'Alpha Condé !

Les violences qui ont secoué la campagne électorale ces derniers jours à l'intérieur du pays, continuent de susciter l'indignation au sein de l'opinion nationale à tous les niveaux. Tous dénoncent de façon unanime, l'instrumentalisation des communautés, orchestrée et entretenue par le pouvoir en place pour opposer les guinéens.

Ainsi, pour l'ancien vice président de l'UFDG et président actuel du parti UDRG, cette politique du pouvoir d'Alpha Condé en période de campagne électorale, vise tout simplement à renouer avec la stratégie de "trois contre un", comme ça été le cas en 2010.

C'est pourquoi, face à cette menace qui pèse sur l'unité de la nation, Bah Oury invite tous les acteurs politiques engagés dans ce processus électoral en cours, à faire preuve de responsabilité, en évitant d'opposer les communautés qui composent notre pays.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Bah Oury dans ce sens !

La violence depuis de longues décennies a toujours été l’arme du pouvoir en place en Guinée, pour s’imposer et conquérir le pouvoir. Donc, dans le contexte actuel, il ne faudrait pas s’étonner de ce qui est en train de se faire, parce que vous savez le pouvoir cherche toujours à avoir la stratégie de trois contre un.

Donc, il y aura des manipulations, il y aura des situations de traquenards, de pièges pour ramener le débat et le contexte politique simplement en des affrontements entre communautés. Ce qui est loin d’être le cas en réalité.

C’est la raison pour laquelle j’ai dit à tous ceux qui sont impliqués dans ce processus politique de faire ce qu’ils ont à faire, mais de laisser la population tranquille et de laisser les communautés en dehors de tout cela. Parce qu’ils n’apporteraient pas le bonheur, ils n’apportent pas la sécurité, ils n’apportent pas le développement, ils ne vont apporter que des pleurs et des larmes, les guinéens en ont assez de cela.

Il faut que cela soit dit que l’ensemble des autorités morales, que ce soit en haute Guinée, en Guinée forestière, en moyenne Guinée et en basse côte fassent de telle sorte que les populations ne sombrent pas dans les traquenards que certains veulent les amener.

La Rédaction

+224 620 36 35 35