Présidentielle du 18 octobre: accueilli triomphalement à Conakry, Cellou adresse un message fort aux populations de la Haute Guinée !

Ce vendredi 25 septembre 2020, la ville de Conakry a été inondée par une foule immense, sortie pour accueillir le leader de l'opposition guinéenne et candidat pour le scrutin du 18 octobre prochain. Les images se passent de commentaires, de l'aéroport international de Gbessia jusqu'à Dixinn, l'on ne pouvait voir que du monde inimaginable.

Cet accueilli chaleureux est une véritable démonstration de force pour Cellou dalein Diallo, à seulement quelques semaines de la date prévue pour le premier tour de l'élection présidentielle. Une élection au cours de laquelle, il doit affronter le président sortant Alpha Condé et 10 autres candidats.

Ainsi, très impressionné par l'ampleur de la mobilisation, le leader de l'UFDG s'est adressé à ses militants et sympathisants en quelques mots. En effet, attiré par les mouvement de protestation et de défection enregistrés par le RPG dans son propre fief traditionnel de la Haute Guinée, Cellou dalein Diallo a saisi cette occasion pour s'adresser aux populations de cette région.

Dans un message claire, il leur a promis, une fois au pouvoir, de réaliser d'importantes infrastructures de base pour le développement de cette partie de la Guinée qui, apparemment, semble être abandonnée par le pourvoir d'Alpha Condé depuis 10 ans maintenant.

Nous vous proposons ici un extrait du discours de Cellou dalein Diallo, candidat de l'UFDG pour la présidentielle du 18 octobre prochain !

J’étais en contact permanent pendant mon absence avec les jeunes de la Haute Guinée, nomment ceux de Kankan. Et, j’ai tenu par téléphone plusieurs meetings. Ils m’ont rassuré de leur détermination à voter pour l'alternance.

Et, je leur ai dit que ce serait de me donner une grande opportunité d’achever le travail que j’ai commencé sous le mandat du général Lansana Conté parce que j’ai réalisé pas mal d’infrastructures en Haute Guinée : la route Kouroussa-Kankan avec le pont sur le Niger à Yirikiri. Il y avait là-bas un bac très contraignant pour les usagers de la route. La route Kankan-Kourémalé avec deux ouvrages de franchissement les plus importants. 

Le pont sur le Niger à Djélibakoro (un pont de 500m) qui sera pour toujours le plus grand ouvrage de franchissement en Guinée. Et puis, il y a le pont sur le Niger à Tinkisso. Là aussi, il y avait un bac qui était très contraignant pour les usagers de la route. Alors, je leur ai dit qu’en votant pour moi massivement comme ils l’ont promis, ils vont me donner l’opportunité d’achever le désenclavement de la Haute Guinée.

Mais, j’avais déjà identifié un projet important, c’est le projet Odjéné-Mandiana-Kankan. La Banque Africaine de Développement (BAD) avait accepté d’être le chef de file pour le financement de ce projet. Et bien entendu, je vais m’atteler à la réalisation de ce projet. Il y a le pont entre Mandiana et Siguiri, à Djalakoro, que j’ai aussi promis de réaliser durant mon premier mandat, en plus du barrage hydroélectrique de Kobédou ou de Fomi. On fera le choix en fonction de l’intérêt des deux ouvrages.

Je suis un homme comblé par cette réception extraordinaire. Je m’attendais à être reçu ; mais, pas avec une manifestation d’une telle ampleur. Donc, ça me rassure quant à l’issue de l’échéance du 18 octobre 2020.

La Rédaction

+224 620 36 35 35