Présidentielle d'octobre prochain: voici pourquoi Bah Oury ne participera pas à cette élection !

Conakry-À moins de deux mois de la date prévue pour le premier tour de l'élection présidentielle, les acteurs politiques de l'opposition continuent toujours de remettre en cause la crédibilité du processus électoral en cours. Mais le plus grand problème, reste encore la probable candidature d'Alpha Condé pour un troisième mandat de plus.

Face à ces multiples problèmes qui caractérisent le processus électoral devant aboutir à l'organisation de ce scrutin majeur, certains leaders de l'opposition, membres du FNDC conditionnent leur participation éventuelle à cette élection. C'est le cas de l'ancien vice président de l'UFDG, élu tout récemment à la tête d'une nouvelle formation politique dénommée UDRG.

Amadou Oury Bah, communément appelé Bah Oury, prévient que son parti n'est pas prêt à s'engager dans une bataille électorale avec les conditions actuelles. Même s'il sera le seul leader de l'opposition à boycotter, il dit être engagé à cela que de prendre part à une élection où on comptera des morts le lendemain.

À lire ici l'intégralité de la déclaration de Bah Oury, président du parti UDRG et membre actif du FNDC !

Ça ne m’étonne pas ! Vous savez, les réseaux de clientèle se mettent en place parfois dans un parti politique et parfois dans des clans. Donc c’est ça qui est en train de se mettre en œuvre en ce moment pour essayer de continuer toujours dans la continuité d’un État néo patrimonial. 

Hors la situation économique et sociologique fait que ceci ne peut plus prospérer et encore, le COVID-19 avec les conséquences obligera toujours l’État à changer son mode de fonctionnement. Et un État qui est toujours dans cette lignée néo patrimoniale, ce sera un État qui sera totalement à sa perdition et dans un contexte d’ingouvernabilité. Et c’est ce qui menace la Guinée.

Dans notre combat politique, nous ferons tout pour que la Guinée ne puisse connaître ce destin funeste pour avoir un autre processus dans le cycle politique qui est en train de démarrer. Je dis et je le répète, même si nous serons les seuls, nous ne participerons pas à une élection pour compter des morts comme ça a été le cas pendant ces 15 dernières années.

La Rédaction

+224 620 36 35 35