Présidentielle d'octobre prochain en Guinée: le président de la CENI s'engage dans une épreuve difficile et complexe !

Conakry-Malgré les défaillances dénoncées par l'opposition, la CENI continue de dérouler tranquillement le chronogramme du processus électoral pour la tenue de la présidentielle du 18 octobre prochain. Comme annoncé par son président, l'institution en charge des élections en Guinée a entamé la révision des listes électorales.

Ces opérations d'enrôlement partiel a débuté sur toute l'étendue du territoire national, d'après le premier responsable de la CENI, Cabinet Cissé. Dans une période de 15 jours, la CENI rassure que toutes les dispositions nécessaires sont prises pur enrôler un nombre important de citoyens qui remplissent les conditions requises en la matière.

Mais il faut noter cependant, que ces opérations suscitent des inquiétudes partout, d'autant plus que l'actuel remplaçant de Maitre Salif Kebé à la tête de la CENI, semble marcher sur les pas de son prédécesseur. Cabinet Cissé a, dans une sortie médiatique, rappelé que son institution n'a pas besoin de l'assistance des organisations internationales, partenaires de la Guinée dans les processus électoraux. Ce qui laisse des inquiétudes quant-à la transparence du processus en cours.

"Dans la phase où nous nous trouvons actuellement, nous n’avons pas besoin de ces organisations internationales. Nous sommes dotés d’outils et de logiciels solides développés par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems et la société Innovatrices qui nous permettent de mener ces opérations de révisions en toute autonomie", a-t-il rassuré sans ambiguïté.

Il faut noter par ailleurs, que le processus électoral devant aboutir à la tenue de l'élection présidentielle de cette année aura du mal à aller jusqu'au bout sans l'assistance de la communauté internationale. Celle-ci est de plus nécessaire non seulement pour le financement des opérations, mais également pour jouer le rôle d'intermédiaire pour rapprocher les positons des acteurs politiques.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35