Présidentielle d'octobre prochain: cette proposition de Bah Oury qui risque de choquer Alpha Condé !

Conakry-L'organisation de l'élection présidentielle d'octobre prochain suscite toujours la contradiction chez les acteurs politiques guinéens. Si certains exigent le respect de la date conformément au calendrier électoral, d'autres par contre, estiment que les conditions d'une présidentielle transparente et apaisée ne sont pas réunies à ce jour.

Chose qui ouvre la voie à toute sorte de propositions, dont la plus fréquente est celle d'une nouvelle transition avant d'aller à ces élections. En effet, pour l'ancien vice président de l'UFDG et ancien leader du parti UDD, l'institution en charge d'organiser ces élections a perdu toute crédibilité à ce jour.

C'est pourquoi, dans un langage claire et direct, Bah Oury propose une nouvelle transition politique en Guinée pour réunir le maximum de conditions permettant d'aller à des élections apaisées et transparentes. Ceci s'impose aujourd'hui comme une nécessité à ses yeux.

"Aujourd'hui la CENI a perdu sa crédibilité suite à l’organisation très controversée du double scrutin du 22 mars dernier avec des législatives non inclusives. Le référendum constitutionnel en violation des dispositions d’intangibilités a accru la perte de confiance en cette institution.

Donc réclamer et clamer que les présidentielles se tiendront en 2020 sera une trahison supplémentaire des aspirations populaires. Aujourd'hui il faut nécessairement et raisonnablement promouvoir une transition politique pour recréer les conditions d’une future élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente", a exhorté l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

La Réaction

+224 620 36 35 35