Présidentielle d'octobre en Guinée: une importante annonce de la cour constitutionnelle qui accélère le processus électoral !

Conakry-À moins de deux mois de la date du 18 octobre prévue pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, les instances concernées par le processus électoral appuient sur l'accélérateur pour respecter le rendez-vous. C'est dans ce sens que la cour constitutionnelle a annoncé le début du dépôt de candidatures.

En effet, dans le communiqué rendu public ces dernières 24 heures, la cour invite l'ensemble des partis politiques désireux de prendre part au scrutin de déposer les dossiers de leurs candidats au greffe de l'institution, à compter de la date du mercredi 19 août 2020 jusqu'au 08 septembre 2020.

Cette annonce sonne comme une sorte de pression exercée sur les partis politiques, dont les principaux ténors de l'opposition tardent toujours à officialiser leur participation à cette élection présidentielle. Même le président sortant, Alpha Condé n'a pas encore officialisé sa candidature pour un troisième mandat, car celui-ci reste le véritable point de discorde entre le pouvoir et l'opposition.

Par ailleurs, il faut rappeler que la CENI de son coté, a déjà entériné sa décision relative à la caution à payer par chaque parti qui désire de prendre part au scrutin. Il s'agit de la somme colossale de 800 millions de FG, même montant pour la dernière élection présidentielle de 2015.

La Rédaction

+224 620 36 35 35