Premier tour de l'élection présidentielle en Guinée: voici le bilan d'une journée de vote plus ou moins réussie !

Comme prévu dans le calendrier électoral de la CENI, les guinéens se sont rendus aux urnes ce dimanche 18eme jour du mois d'octobre 2020, pour élire le prochain président de la République pour les cinq prochaines années. À Conakry comme à l'intérieur du pays, les citoyens se sont massivement mobilisés pour ce scrutin dont l'enjeu est de taille.

Dans la capitale Conakry !

Très tôt le matin, l'ouverture des bureaux de vote qui était prévue à 7h GMT, a été retardée par endroit à cause d'une forte pluie qui s'est abattue dans la haute banlieue. Raison pour laquelle, dans certains quartiers, les opérations de vote ont débuté avec un retard de plusieurs dizaines de minutes.

L'autre fait à signaler sur le terrain, c'est l'absence de certains kits électoraux par endroit, notamment dans les communes de Matam et de Ratoma. Chose qui a entrainé également un léger retard dans le démarrage des opérations de vote.

Au delà de ces anomalies, le vote s'est déroulé dans le calme et dans la sérénité à Conakry. Le deux principaux adversaires, à savoir Alpha Condé candidat du RPG le parti au pouvoir et Cellou dalein Diallo, candidat de l'UFDG, ont tous voté non loin de leurs résidences respectives. Ce qui n'était pas le cas pour la candidate, Madame Makalé Camara, qui n'a pu effectuer le vote, car son nom n'existait pas sur la liste électorale, en plus elle avait une ancienne carte d'électeur.

Par ailleurs, dès la fermeture des bureaux de vote à 18 GMT, les opérations de dépouillement ont commencé. Et à l'heure actuelle, plusieurs bureaux de vote ont déjà affiché leurs résultats avant 00h, dans la plupart des quartiers de Conakry.

Dans la région de la Basse cote !

À l'exception de quelques anomalies signalées à Dubreka par certains observateurs et des représentants des différents candidats en lice, tout s'est bien passé également dans les préfectures de la Basse côte. Les résultats de certaines zones ont même été diffusés sur les médias privés, qui étaient en synergie d'action pour couvrir le déroulement de l'élection.

À l'allure où évoluent les choses, tout porte à croire que les résultats des différentes circonscriptions seront connus dans les heures à venir. Mais pour le moment, chaque candidat se contente des procès verbaux remontés par ses délégués déployés sur le terrain.

Dans la région de la Moyenne Guinée !

Fief traditionnel de Cellou dalein Diallo, le vote s'est bien déroulé dans cette région également. Aucun incident majeur n'a été pour le moment signalé dans les préfectures relevant de cette région.

Après la clôture du vote à 18h, les opérations de dépouillement ont vite commencé. C'est pourquoi, plusieurs résultats des différents bureaux de vote ont été diffusés dans la soirée, à travers la synergie des médias privés, fortement mobilisés pour la circonstance.

Dans la région de la Haute Guinée !

Dans ce bastion historique du parti au pouvoir le RPG, le vote a été émaillé d'incidents dans certaines préfectures relevant de cette région. D'abord à Kankan, le candidat du PADES, Dr Ousmane Kaba a faite état de la présence de plusieurs bureaux de vote fictifs.

Un peu loin de là, dans la préfecture de Siguiri située près de la frontière malienne, l'UFDG de Cellou dalein Diallo a dénoncé des intimidations contre ses représentants déployés pour surveiller le vote de ce coté. Chose que le RPG a déjà démenti dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Au delà de ces intimidations signalées par certains partis, un autre fait a été aussi dénoncé par les opposants. Il s'agit des bourrages d'urnes qui auraient été constatés par endroit, notamment dans les préfectures de Siguiri, de kouroussa et de Mandiana.

Dans la région de la Guinée forestière !

Là aussi, les opérations de vote se sont bien déroulées, car aucun incident majeur n'a été signalé par les observateurs déployés sur le terrain. Dans toutes les préfectures relevant de cette région, kes citoyens se sont massivement déplacés pour s'acquitter de leur devoir civique dans la paix et la sérénité totale. Des premières tendances ont été données par rapport aux résultats, notamment dans la ville de N'zerekoré. À Macenta, un fait inédit s'est produit, il s'agit de la mort surprenante d'un délégué de l'UFDG pendant l'opération de dépouillement.

Par ailleurs, En attendant les résultats provisoires qui seront probablement proclamés par la CENI dans les jours à venir, les uns et les autres gardent leur patience.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35