Politique: Makanera Kaké justifie son soutien au projet de troisième mandat pour Alpha Condé !

Conakry-Après plusieurs mois de silence pour des raisons médicales, il signe enfin son grand retour dans les débats politiques en Guinée. Il, c'est l'ancien ministre de la communication, Alhousseyni Makanera Kaké qui, après son départ de l'opposition, devient désormais le porte-flambeau du pouvoir pour imposer le projet de troisième mandat.

En effet, élu député sur la liste nationale du RPG lors du double scrutin controversé du 22 mars dernier, cet ancien proche de Cellou dalein Diallo ne rate aucune occasion pour justifier ce projet anticonstitutionnel, permettant à Alpha Condé de briguer un autre mandat de plus. Pour lui, l'actuel chef de l'État reste la seule alternative crédible pour la Guinée.

En outre, pour justifier cette position, Alhousseyni Makanera Kaké rappelle que la démocratie dans un pays n'est pas déterminée par la limitation du nombre de mandats présidentiels. Faisant ainsi référence à certains pays, où cette disposition n'existe pas, mais sans pour autant préciser que la Guinée n'est pas au niveau de développement que ces pays dont il fait souvent allusion.

"Nous avons estimé qu’il n’y a pas une alternative crédible en dehors du professeur Alpha Condé en République de Guinée, car la limitation du nombre de mandats ne justifie nullement l’indice de démocratie. Les pays les mieux placés sont ceux dans lesquels on ne limite pas les mandats. Les Etats-Unis viennent en vingt-cinquième position sur 169 et la France vient en vingt-neuvième position", a-t-il rappelé d'entrée de jeu.

Par ailleurs, poursuivant toujours dans la même logique de justifier un troisième mandat pour Alpha Condé, l'ancien porte parole de l'opposition républicaine précise que, l'indice de démocratie dans un pays est déterminé par l'adhésion de la population à la vie politique.

"Les pays qui sont devant n’ont jamais limité les mandats. La limitation du nombre de mandats ne veut pas dire qu’on est démocrate ou pas. C’est la participation effective du peuple dans la vie politique de la nation et surtout la prise en compte de la volonté du peuple, c’est ce qu’on appelle démocratie", a ajouté cet ancien ministre de la République.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35