Politique générale du Gouvernement : ce qu'il faut retenir dans le discours du premier ministre devant les conseillers du CNT - Infosreelles.com

C'est un pas de plus vers la réalisation des ambitions des autorités qui entendent conférer toute la visibilité et la transparence nécessaires pour une transition réussie en Guinée. Durant 1h 23 mn le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  Dr. Bernard Goumou s'est livré à l'exercice fastidieux de présentation de la politique générale du gouvernement.

Un discours articulé autour de trois principales étapes. A savoir : 

1. Le contexte de l'avènement au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement ( CNRD) ;

2.  L'Etat de la nation depuis le 05 septembre 2021 à nos jours ;

3.  Les perspectives contenues dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI 2023-2025).

Au titre du premier point, le chef du gouvernement a rappelé la déliquescence du système de gouvernance marquée entre autres par la corruption, la paupérisation, la fragilité du tissu social,... Une situation qui a poussé le CNRD à prendre ses responsabilités le 05 septembre 2021.

S'agissant du deuxième volet de son grand oral, Dr. Bernard Goumou a dressé un bilan à mi-parcours de la transition. Au nombre des acquis figurent entre autres : 

- la mise en place du chronogramme et les organes de la transition ;

- l'instauration d'une gouvernance vertueuse à travers le processus de moralisation de la gestion publique, la création de la cours de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ;

- la prises en compte des préoccupations des populations ramenées aux visions de l'Etat, 

- la relance de la diplomatie à travers un dialogue constructif avec les partenaires au développement et institutions internationales ;

- la transformation et la dynamisation de l'Administration publique ;

- l'instauration d'une justice équitable ;

- la fixation d'un prix de référence de la bauxite ;

- l'assistance à plus de deux millions de personnes prises en charge par le fonds de Développement social et de l'indigence(FDSI) ;

- la revalorisation des bourses d'études des étudiants ;

- Etc.

Abordant la troisième étape relative aux perspectives contenues dans le Programme de Référence Intérimaire (2023-2025), le Premier Ministre a précisé que ce programme est bâti autour des cinq valeurs du CNRD (la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle, le rassemblement, le repositionnement et le redressement).

Dr. Bernard Goumou a énuméré un certain nombre d'actions opérationnelles qui illustrent la volonté de son gouvernement à opérer le véritable changement.

Il s'agit notamment :

- de la hausse historique du budget d'investissement de 15 mille milliards GNF soit 44% du budget national (LFI 2023) ;

- l'octroi de 20% des budgets des départements sectoriels aux collectivités déconcentrées ;

- le PRI estimé à 90 mille milliards GNF.

S'agissant de ce dernier point, le Premier Ministre a rassuré les Conseillers nationaux que le gouvernement tiendra compte de la soutenabilité à travers un endettement raisonnable.

Il a enfin, rappelé un passage du discours du Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA du 31 décembre 2021 qui précise que : <<la réconciliation nationale et la confiance aux institutions républicaines  sont deux valeurs essentielles pour la réussite de la transition>>.

La présentation du discours de politique générale du Premier Ministre a été suivie de questions des Conseillers nationaux à travers les représentants des huit commissions permanentes du CNT. Les débats se poursuivront dans les commissions assortis de questions écrites destinées au Premier ministre dont les réponses écrites parviendront au CNT.

Conseil National de Transition