Politique: c'est en fin officiel, les guinéens iront aux urnes le 18 octobre prochain !

Conakry-C'est désormais une certitude, l'élection présidentielle prévue à la date du 18 octobre prochain aura bien lieu. La confirmation est tombée dans la soirée de ce mercredi 09 septembre 2020 à travers un décret du chef de l'État, lu sur les antennes de la Radio Télévision Nationale RTG.

Ce décret convoquant le corps électoral intervient seulement quelques heures après la publication par la cour constitutionnelle de la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin. Pour rappel, sur les 13 candidatures qui avaient été déposées au niveau des greffes de la cour, 12 ont été retenues et une seule rejetée pour faute de procédure, apprend-t-on des sources proches de l'institution.

Désormais, Alpha Condé aura en face de lui 11 concurrents pour le fauteuil présidentiel, dont son principal opposant depuis 2010, Cellou dalein Diallo. L'autre point à signaler dans ce scrutin, c'est la présence de deux femmes sur la liste définitive de candidats retenus. Il s'agit de deux anciennes ministres, à savoir Dr Makalé Traoré et l'ancienne ministre des affaires étrangères, Makalé Camara.

La Rédaction

+224 620 36 35 35