Politique: après l'agrément de son parti, Aliou Bah dévoile quelques axes de sa vision politique..

1) Refondation de l'État et du système politique à travers une remise en cause du régime présidentiel tel que nous l'avons toujours vécu; c'est à dire un exécutif ultra-dominant qui crée un déséquilibre institutionnel favorable à l’instauration du pouvoir personnel et aux dérives dictatoriales.

2) Redécoupage de la cartographie électorale et de la décentralisation. L'objectif étant d'améliorer la qualité et l'efficacité de la représentativité politique pour donner un peu plus de moyens d'action aux élus locaux sur les questions de développement et de gestion de l'ordre public.

3) Réalisation des infrastructures de désenclavement pour rendre les zones rurales accessibles et faciliter la mobilité des populations sur l'ensemble du territoire national. Ceci aura un effet incitatif sur le développement local en réduisant les obstacles pour les  véritables acteurs de l'économie (investisseurs, producteurs, consommateurs, banques, entreprises etc).

4) Rassemblement et Réconciliation des Guinéens par la justice, l'éducation et l'exemplarité des dirigeants (responsabilité, efficacité, redevabilité).

5) Réorganisation du système éducatif sur la base de l'école obligatoire dès l'âge de 5 ans, cycle primaire et secondaire ramené à 12 années d'études, création des lycées techniques d'excellence et des écoles de métiers pour pourvoir le marché de l'emploi une main d'oeuvre qualifiée et adaptée.

Quels seront les moyens de mise en oeuvre de nos ambitions pour la Guinée ?

-Rigueur et discipline budgétaire pour réduire les déperditions et améliorer la qualité des dépenses publiques. Cela nécessite des législateurs (députés) qualifiés et intègres; d'où la pertinence du point 2.

-Formalisation de secteur informel pour cerner le potentiel économique et favoriser son impact social. Sa prise en compte aura un effet positif sur la planification budgétaire.

-Reformer le système bancaire pour faciliter l'accès au crédit à travers des garanties offertes par l'État. Ceci favorisera la création des PME et coopératives avec un meilleur encadrement et accompagnement pour distribuer des revenus.

-Mobilisation optimale des recettes et épargne intérieurs pour se passer des programmes de perfusion économique, et encourager les véritables partenariats d'investissement qui créent de la richesse et des emplois.

Rejoignez le MoDeL !

Aliou BAH, président du MoDeL