Plan de riposte conte le covid-19: c'est l'affaire qui risque de faire exploser le gouvernement de Kassory !

Conakry-Les révélations de la Banque mondiale contre le plan de riposte au covid-19 proposé par le premier ministre continuent de montrer la fragilité de son gouvernement. En effet, une autre révélation assez troublante nous apprend que la ministre du plan et de développement économique avait aussi émis des réserves sur le document qui lui a été transmis par le chef du gouvernement.

Mais à l'insu du principal concerné, Madame Mama Kanny Diallo a transmis ses réserves au chef de l'État, à travers un courrier dont le contenu a été révélé à la presse cette semaine. Un courrier dans quel, elle dit ne pas approuver certains points contenus dans le document.

Il n'en fallait pas mieux donc pour l'ancienne épouse d'Alpha Condé d'irriter la colère du locataire de la primature, car en effet, dans la soirée de ce lundi 27 avril 2020, Ibrahima Kassory Fofana a, dans un autre courrier adressé au président de la République, dénoncé largement l'attitude de la ministre du plan.

Plus loin, le premier ministre va jusqu'à qualifier la démarche de Mama Kanny « d'indiscipline administrative et d’un manque de loyauté absolument inacceptables ». Avant de solliciter en fin une rencontre avec le chef de l'État pour tirer toutes les leçons de cette affaire qui, à vrai dire, n'honore point la République.

Ainsi donc, ces mots très durs de Kossory vis à vis de cette dame qui occupe un département ministériel aussi important, révèlent sérieusement l'autre face cachée de ce gouvernement. Celle de la rivalité grandissante entre ses éléments, dont chacun en réalité, cherche à se faire plaire devant le locataire du palais de Sekhoutourah ; et tout cela, dans le seul et unique but de défendre ses intérêts particuliers.

D'ailleurs, cette affaire qui occupe pour l'instant là une sur la toile, pourrait être la moins grave, par rapport à d'autres rivalités de plus en plus grandissantes qui se cacheraient à l'interne. Jamais dans l'histoire de la Guinée, un gouvernement n'a été aussi décrié à l'interne et à l'externe, notamment par les partenaires étrangers en première ligne, comme la Banque mondiale l'a démonté cette semaine, en révélant cette surfacturation de plus de 40 millions de dollars qui était envisagée dans le plan de riposte contre le covid-19.

Par ailleurs, aux yeux de bon nombre d'observateurs, ces multiples humiliations en cascade enregistrées en l'espace de 48h, ne sont que les prémices d'une explosion prochaine de l'actuelle équipe gouvernementale dirigée par Kassory Fofana. Cette hypothèse semble bel et bien s'imposer aujourd'hui, d'autant plus que le champion du RPG a déjà montré une partie de sa nouvelle stratégie dans les nominations, après le double scrutin controversé du 22 mars dernier.

L'arrivée de Damaro à la tête du parlement mono colore est une illustration parfaite, car désormais, contrairement à ce qu'il avait lui même dit par le passé, l'Assemblée nationale ne revient plus à la forêt. Ce qui suppose que la primature aussi pourrait bel et bien être retirée à la Basse cote au profit d'une autre région. Et si tel es le cas, les jours de Kassory seraient bien comptés à la primature aujourd'hui. D'où peut-être la raison de sa colère contre ses collègues.

Affaire à suivre...

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35