Passage des Ministres au CNT : le ministre de la défense revient sur les défis de l'Armée Guinéenne - Infosreelles.com

La stabilité des institutions de la République et la sécurisation des frontières, sont entre autres missions dévolues à l'armée guinéenne. L'accomplissement de ces missions requiert à la fois la disponibilité des ressources humaines qualifiées, une parfaite organisation et surtout des moyens matériels et financiers.

En présentant la politique sectorielle de son département ce vendredi 23 décembre 2022, le Ministre de la défense nationale a exposé devant la représentation nationale, les grands défis de l'armée guinéenne.

Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a indiqué que des efforts ont été fournis par les autorités de la transition pour améliorer le cadre de travail de l'armée guinéenne. Il s'agit notamment de la dotation des tenues militaires, la poursuite des chantiers de réalisation d’infrastructures dans les garnisons militaires, la formation des agents...

Au nombre des actions inscrites dans le plan d'actions pour 2023, figure le recrutement de nouveaux agents.

Selon le Ministre de la défense nationale, 

1780 candidatures ont été enregistrées suite au communiqué de l’Etat-major général des forces armées portant sur le recrutement dans l'armée guinéenne. Il dira qu'après la vérification des diplômes auprès des institutions d’enseignement supérieurs du pays, seulement 718 candidatures ont été retenues et dont le résultat est disponible sur le site du ministère de la Défense nationale.

A la fin du processus, 500 jeunes seront retenus sur la base des critères strictes établis à cet effet. 

Par ailleurs, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a annoncé que les nouvelles recrues seront mis à la disposition du génie militaire.

L'idée est d’amener l'armée à la réalisation de certains grands chantiers de l'Etat. Ceci, par sa participation à  la construction et la réparation des routes et ouvrages du pays à travers le génie militaire. Plus loin, il a annoncé que l'équipement qui sera utilisé par cette branche de l’armée est commandé.

Conseil National de Transition