Participation d'Alpha Condé à la prochaine présidentielle: voici la réponse d'un membre du FNDC à Dr Ousmane Kaba !

Conakry-À quelques mois de la date prévue pour l'élection présidentielle de cette année, les spéculations vont bon train sur la candidature éventuelle du chef de l'État. Au sein de la mouvance présidentielle, l'on soutient clairement la participation d'Alpha Condé à ce scrutin ; une idée qui semble être approuvée par certains leaders membres du FNDC.

C'est notamment le leader du PADES qui, au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée cette semaine, a laissé entendre haut et fort qu'il sera candidat à cette présidentielle avec ou sans Alpha Condé. Ainsi, comme il fallait s'y attendre déjà, cette sortie de Dr Ousmane Kaba est vivement contestée à ce jour par ses collègues du Front.

Pour le jeune leader du parti MoDeL, logiquement on ne peut pas être membre du FNDC et envisager une candidature d'Alpha Condé à l'élection présidentielle à venir. Aliou bah rappelle que l'actuel locataire du palais Sekhoutoureah a déjà prêté serment pour s'engager à respecter la constitution devant le monde entier.

"Quand on milite au sein du FNDC, on ne peut aucunement envisager une élection avec l’hypothèse qu’Alpha Condé y participe. Ce serait faire une mauvaise interprétation de la loi ou alors avoir un agenda qui ne soit pas conforme à la lutte que le FNDC a menée.

Alpha Condé a prêté deux fois serment sur une constitution. Il s’est engagé devant le monde entier à respecter et à faire respecter cette constitution. Si quelqu’un n’est pas capable de respecter son serment sacré, c’est qu’il n’a pas le sens de l’honneur et de la responsabilité", a-t-il rappelé d'entrée de jeu.

Poursuivant dans la même logique, Aliou bah soutient haut et fort que le président Alpha Condé ne participera plus jamais à une élection en Guinée en tant que candidat. Et ce, en vertu de la constitution sur la quelle il a prêté serment à deux reprises.

"Alpha Condé ne participera plus jamais à une quelconque élection dans ce pays en tant que candidat. A partir du moment où il n’a pas de problèmes avec loi, certainement, il va voter en tant qu’électeur. Mais être candidat à une élection présidentielle en Guinée, il s’est exclu définitivement à travers ses deux serments", a retiré ce membre très actif du FNDC.

La Rédaction

+224 620 36 35 35