Ouverture du cadre de dialogue inclusif : Dr Faya Millimono répond à l'ANAD et à l'UFR - Infosreelles.com

Après la composition du groupe des facilitateurs pour le cadre du dialogue inclusif initié par le président de la transition, tout semblait être sur la bonne voie cette fois-ci. Mais hélas, les coalitions politiques les plus représentatives ont finalement rejeté ce cadre à l'unanimité.

L'ANAD dirigée par Cellou dalein Diallo et le FNDC politique posent d'abord l'épineuse question relative à l'exil forcé des leaders de l'UFDG et de l'UFR qui, depuis plusieurs mois, séjournent à l'extérieur après la confiscation de leurs maisons respectives à Conakry.

Toutefois, pour le leader du parti Bloc Libéral, Cellou dalein Diallo et Sidya Touré ne sont nullement en exil comme certains le font croire à l'opinion. Dr Faya Millimono estime qu'ils sont en mission de leurs partis, et cela ne doit pas être un obstacle pour l'ouverture du cadre de dialogue politique annoncé.

"Nous sommes tout à fait sympathiques à tout ce qui peut arriver à un guinéen individuellement pris, mais dire qu’il y a des exilés politiques quand on parle du président de l’UFDG et de l’UFR, je suis désolé. Ce sont des gens qui sont en mission de leurs partis.

Nous avons eu toute la sympathie lorsque les deux leaders ont été intimés de quitter les maisons qu’ils occupaient. Nous avons même condamné le fait que, avant même que le dossier de la justice ne soit clôturé, la maison de Cellou Dalein soit cassée. Mais là n’est pas la question ni le problème", a laissé entendre le patron du BL.

Toujours est-il que, Dr Faya Millimono justifie ses propos par le fait que Cellou dalein Diallo a lui même déclaré être en mission du parti à l'extérieur. Raison pour laquelle, il réfute l'hypothèse d'un quelconque exil pour l'ancien premier ministre.

"Le problème, c’est que pendant des mois, Cellou Dalein Diallo a dit qu’il est en mission de son parti. Son parti l’a également dit ici. Donc, à quel moment cela a évolué pour qu’il soit un exilé ? Je crois qu’il ne faut pas compliquer la situation de ce pays qui est déjà suffisamment complexe", a-t-il réitéré pour conclure.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35