Nomination de Dr Zalikatou au ministère de la Citoyenneté: un mouvement l'avait déjà amenée  à ce poste, deux ans plus tôt !

Deux ans six mois avant la nomination de Dr Zalikatou DIALLO comme  ministre de la Citoyenneté et de l'Unité nationale, un mouvement était déjà né, appelé "Mouvement Dr Zalikatou DIALLO pour la Paix et l'Unité Nationale. Le coordinateur dudit mouvement, Monsieur Mamadou Alimou DIALLO dévoile les motifs qui ont prévalu à une telle initiative.

À en croire le coordinateur, Alimou DIALLO, Dr Zalikatou  DIALLO incarne toutes les valeurs allant dans le sens de la cohésion sociale. ‘’L'idée est née d’une longue réflexion basée sur le comment faire la réconciliation nationale en Guinée. J’ai pensé dans la foulée à Dr Zalikatou DIALLO par sa grande famille. Elle est peule, sa maman n’est même pas guinéenne, elle est Haïtienne, elle est mariée dans une grande famille à Kouroussa chez les Malinkés, son grand-père paternel est soussou de Moriah et elle a des bons rapports avec les Forestiers.

Alors je me suis dit au lieu de faire des mouvements politiques et ethniques dans notre pourquoi ne pas créer un mouvement qui porte son nom. Parce qu’elle n’a aucune envie que ce pays brule. C’est dans ce cadre que j’ai initié le Mouvement Dr Zalikatou DIALLO pour la Paix et l’Unité Nationale’’, explique le coordinateur du mouvement.

Poursuivant, il rappelle que ce mouvement était reconnu bien avant sa nomination à ce poste. Pour lui, même le chef de l'État était eu courant de l'existence de ce mouvement en faveur de Dr Zalikatou.

‘’Notre mouvement était reconnu bien avant parce qu’on l’a créé depuis deux ans six mois de cela soit avant même le referendum du 22 mars 2020. Et le président de la République est allé dans notre Sous-préfecture à Poredaka pour présenter ses condoléances suite au décès de la dernière femme du chef de carton de notre village, on avait notre banderole. C’était écrit en ce temps, mouvement Honorable Zalikatou DIALLO pour la Paix et l’Unité Nationale. Le président avait bien vu cette banderole", révèle-t-il.

Plus loin, il rappelle  qu'il a été traité de tous les noms d'oiseaux après avoir mis en place ce mouvement. ‘’A l’époque on ne savait pas si elle allait être ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale. Et aujourd’hui les ressortissants de Poredaka sont venus lui rendre visite pour la féliciter et l’encourager. De nos jours, je suis entièrement satisfait. Lorsque je lançais ce mouvement, je ne m’attendais pas à ça. Il faut rappeler que j’ai reçu assez de coups à cause de ce mouvement : des insultes, des menaces sur les réseaux sociaux.’’ Dit-il pour conclure.

Mamadou  Diongassy BAH, Infosreelles.com