Mise en place des délégations spéciales : voici la réaction de Dr Fodé Oussou Fofana - Infosreelles.com

À travers un décret lu sur les antennes de la RTG, le chef de l'État, le Général Mamadi Doumbouya, a mis fin au mandat des conseils communaux sur toute l'étendue du territoire national. Ce qui a ouvert la voie à la mise en place des délégations spéciales dans les différentes communes.

Cette décision du président de la transition qui sera entérinée par le ministère de l'Administration du territoire, suscite déjà une avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique guinéenne. 

Ainsi donc, pour le vice président de l'UFDG chargé des affaires sociales et juridiques, l'installation des délégations spéciales est illégale, car c'est une violation des lois et des principes démocratiques. 

Dr Fodé Oussou Fofana rappelle que des élections locales devraient être organisées pour remplacer les conseils communaux dont les mandats sont arrivés à échéance. 

"Quand le mandat d’un élu arrive à échéance, on organise une élection pour le remplacer. C’est ce qui se doit dans un pays normal. Mais ce à quoi on est en train de vivre tout est illégal du début jusqu’à la fin. 

C’est en violation totale de toutes les Lois et des normes démocratiques. Les élus locaux devaient rester jusqu’aux prochaines élections locales. Ces délégations spéciales n’ont aucune légitimité", a laissé entendre ce haut responsable de l'UFDG.

La Rédaction 

+224 620 36 35 35