Manifestations en Guinée: les foyers de contestation contre le pouvoir d'Alpha Condé s'élargissent à l'intérieur du pays !

Conakry-Jusque là l'opinion nationale s'était réjouie du fait que la manifestation du 20 juillet n'avait pas enregistré des pertes en vie humaine. Mais très fort malheureusement, la situation a basculé dans le désastre ce mardi 21 juillet 2020. Car en effet, un jeune élève a été tué par balle à Dar-es-alam dans la commune de Ratoma.

L'annonce de cette triste nouvelle a suscité une vague d'indignations sur la toile. Acteurs politiques et ceux des organisations de défense des droits humains ont tous exprimé un sentiment de colère pour dénoncer ces crimes à répétition commis contre des paisibles citoyens qui, parfois, sont atteints dans leurs propres domiciles.

Ce nouvel assassinat vient encore gonfler le nombre de victimes enregistrées dans les manifestations organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, depuis le 14 octobre 2019. Mais au delà de ce jeune sauvagement assassiné, plusieurs autres, blessés par balle sont actuellement admis dans les centres hospitaliers de la capitale.

Kankan, la contestation prend une autre tournure !

Comme prévu dans leur agenda, les jeunes de Kankan se sont donnés encore rendez-vous dans la rue ce mardi 21 juillet 2020, pour exiger le retour normal du courant électrique dans la ville. Mais contrairement aux précédentes manifestations, celle d'aujourd'hui a été plus violente.

Les autorités ont même fait appel à l'armée pour venir Mather les manifestants. Plusieurs blessés graves ont été enregistrés, parmi lesquels, on retrouve des policiers sévèrement molestés par des jeunes manifestants en colère. En outre, les manifestants lançaient des slogans très hostiles au régime d'Alpha Condé. "Trop c'est trop, Alpha Condé doit partir maintenant", peut-on lire sur les pancartes détenues par certains manifestants.

Cette situation de désordre qui prévaut actuellement dans cette ville, fief traditionnel du RPG, risque de coûter très cher au pouvoir d'Alpha Condé. Certains observateurs en voient déjà un début de prise de conscience des citoyens de cette région, longtemps plongés dans les ténèbres à travers des vieilles promesses qui ne seront plus jamais réalisées aujourd'hui.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35