Manifestations à Kankan: un député du RPG qualifie le mouvement de revendications "communautaristes" !

Conakry-Les manifestations récurrentes qui secouent actuellement la Haute Guinée suscitent une avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique guinéenne. Si du coté de l'opposition l'on soutient la légitimité du mouvement, les choses sont vues autrement au sein de la mouvance présidentielle.

Ainsi, s'exprimant sur le sujet cette semaine, l'ancien ministre de la communication a ouvertement reconnu le droit pour les citoyens de Kankan de manifester librement pour réclamer le courant électrique dans leur ville. Alhousseyni Makanera Kaké rappelle qu'à un moment donné, il n'y avait pas de courant à Kankan, c'est pourquoi personne ne manifestait à l'époque.

"Si les gens manifestent pour le courant, c’est parce qu’ils comprennent leurs droits et ont pris goût aujourd’hui de l’électricité, parce que quand il n’y avait pas, personne ne se battait à Kankan pour le courant parce que ça n’existait pas", à rappelé ce député du RPG.

Mais toutefois, l'ancien griot de Cellou dalein Diallo a accusé certains leaders politiques de l'opposition, originaires de la région, d'être derrière ce mouvement dénommé "Association pour l'électrification de la Haute Guinée". Pour lui, ce mouvement est fondé sur des revendications à caractère communautaire et régionaliste.

"La seule chose que je condamne c’est la prétendue association pour l’électrification de la haute Guinée, qui est soutenue par certains leaders politiques de la place. Là, c’est une honte qu’un leader de parti politique qui a l’ambition de commander toute la Guinée soutienne des revendications communautaristes et régionalistes. On doit se battre pour une amélioration de la desserte en électricité pour toute la Guinée", a dénoncé pour conclure.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35