Manifestation en Guinée : l'honorable Cellou Baldé répond au ministre Mory Condé à propos de l'agrément des partis politiques - Infosreelles.com

Suite à la manifestation du 16 Février dernier organisée par le FNDC et soutenue par d'autres partis politiques, le ministre de l'Administration du territoire a menacé de retirer l'agrément de ces partis qui ont pris part à la marche. Mory Condé justifie sa menace par le fait que le FNDC n'est plus une entité légale en Guinée, après sa "dissolution" par les autorités de la transition.

Face à ces menaces brandies par le ministre Mory Condé, l'UFDG a réagi par la voix de son responsable des fédérations de l'intérieur. L'honorable Cellou Baldé a, au cours d'une sortie médiatique, rappelé au ministre Mory Condé que c'est les partis politiques qui ont d'ailleurs lutté pour l'indépendance de la Guinée. 

Donc, selon lui, aucun ministre ne peut rayer les partis politiques en Guinée, car précise-t-il, c'est la loi qui donne l'agrément aux partis politiques pour exercer en Guinée et non le ministère de l'Administration.

"Concernant les agréments des partis politiques, je ne parlerai pas de ça. D'abord, c'est les partis politiques qui ont lutté pour l'obtention de l'indépendance de la Guinée, comme le PDG-RDA, le BAG . Personne ne peut rayer les partis politiques en Guinée parce qu'il en a la volonté ou il est ministre. 

Ceux qui disent que c'est le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation qui donne l'agrément des partis politiques, ils se trompent, c'est la loi qui stipule cela. C'est comme si on dit que l'officier de l'état civil peut retirer l'extrait de naissance à un guinéen ou annuler un mariage d'un couple comme il est l'officier de l'état civil. À l'UFDG, ce débat n'est pas d'actualité. Nous avons d'autres chats à fouetter", a laissé entendre cet ancien député de la République.

La Rédaction

+224 620 36 35 35