Makanera sur l'élection d'Alpha Condé en 2010: "il faut reconnaître que Sékouba Konaté en est quelque chose.." !

Depuis la fuite de l'audio dans lequel le ministre Kiridi Bangoura a révélé que sans le général Sékouba Konaté Alpha Condé ne serait pas président aujourd'hui en Guinée, les réactions et les commentaires se multiplient dans la cité. Du coté de la mouvance présidentielle, l'on tente par tous les moyens de rectifier ce scandale de communication.

Ainsi, réagissant sur le sujet, l'ancien griot de Cellou dalein Diallo n'a pas nié l'authenticité de l'audio qui circule actuellement sur la toile. Alhousseyni Makanera Kaké a clairement soutenu ce que le ministre Kiridi Bangoura a dit concernant l'élection présidentielle de 2010. Mais à la seule différence, lui il estime que le général Konaté a plutôt aidé Alpha Condé en organisant des élections libres et transparentes.

Nous vous proposons ici un extrait de la réaction de Makanera Kaké, une réaction dans laquelle, il tente difficilement de soigner à la fois l'image du général Sékouba Konaté et celle du ministre Kiridi Bangoura !

Je suis tout à fait d’accord avec l’idée qui dit que sans le général Sékouba Konaté, Alpha Condé ne serait pas président aujourd’hui. Il faut être honnête. Sékouba a accepté librement, sans pression de céder le pouvoir aux civils. Il aurait pu faire comme d’autres, pas donner aux civils, mais donner à son civil à lui. Mais il a voulu jouer la règle de la transparence jusqu’au bout.

Peut-être qu’il ne serait pas capable de le faire, il pouvait tenter. Et même si on devait être au pouvoir, ça pouvait être vraiment douloureux. Mais si les élections ont été libres, transparentes, crédibles, et que le président Alpha Condé est élu aujourd’hui, il faut reconnaître que Sékouba Konaté en est quelque chose.

Je ne viens pas à son secours, mais je veux rétablir chacun dans son droit. J’ai écouté monsieur Kiridi Bangoura, moi je ne pense même pas qu’on dise que c’est un montage, ou ça été dénaturé, c’est clair. Moi je pense que c’est lui (Kiridi Bangoura) et il n’a rien dit de mal. Même ce qu’il a dit, moi, je ne crois pas que ça été sorti de son contexte. Sans Sékouba Konaté, Alpha ne serait pas au pouvoir. Parce que Sékouba aurait pu refuser la règle de la transparence. Donc, ce qu’il a fait c’est important et pour nous et pour l’opposition.

Parce que je vous garantis une seule chose, tous les Guinéens dans la grande majorité, étaient convaincus que c’est Alpha Condé qui était élu président de la République. Donc, si Sékouba Konaté participait à changer ça, peut-être qu’on aurait connu un drame plus grand que le stade du 28 septembre. Mais, celui qui a évité ça, il faut le féliciter et le remercier. Par contre, il y a un point sur lequel j’aimerai revenir. Les gens ont profité de cet audio pour insinuer que Sékouba a volé pour Alpha Condé, ce qui est faux.

La Rédaction

+224 620 36 35 35