Makanera Kaké à propos du FNDC: "en réalité, c’est l’UFDG déguisé..." !

Conakry-La question de la participation ou non des partis politiques de l'opposition à la prochaine présidentielle continue de diviser les opinions au sein du FNDC. Contrairement à ceux qui veulent prendre part à ce scrutin, d'autres acteurs estiment qu'il serait injustifié pour un parti membre du Front d'accompagner Alpha Condé dans cette élection.

Cette diversité d'opinions est aujourd'hui saisie et exploitée par la mouvance présidentielle, pour essayer d'affaiblir le FNDC dans son combat pour l'alternance démocratique en Guinée. Raison pour laquelle, au sein de la mouvance présidentielle, l'on qualifie souvent le FNDC d'organisation déguisée de l'UFDG.

Ainsi, s'exprimant sur la participation éventuelle de l'UFDG à cette élection prévue le 18 octobre prochain, l'ancien griot de Cellou dalein Diallo estime lui d'ailleurs que le FNDC n'a jamais existé. Alhousseyni Makanera Kaké justifie cette déclaration par deux raisons: d'abord pour lui, le FNDC n'a pas dobjectifs defginis ensuite par le fait que les autres partis attendent la décision de l'UFDG pour définir leurs positions respectives par rapport à ce scrutin.

Nous vous proposons ici un extrait de la déclaration de Makanera Kaké au cours d'une sortie médiatique qu'il a effectuée cette semaine. Dans cette déclaration, l'ancien ministre de la communication s'est largement prononcé sur cette question qui pollue actuellement l'atmosphère politique dans la cité.

Le FNDC n’a jamais existé parce qu’en réalité, c’est l’UFDG déguisé. Le jour où l’UFDG va se décider de participer, personne d’autre ne dira s’il faut aller ou pas. Si réellement le FNDC avait existé, il allait se fixer des objectifs et des missions. Il n’y aurait pas eu de confusion parce que tel qu’il a été constitué, il n’était pas un parti politique. Donc c’est un mouvement qui regroupe tous ceux qui étaient opposés à la nouvelle constitution. 

Maintenant s’ils n’ont pas réussi ce combat, on ne peut pas quand-même priver les partis qui veulent participer aux élections d’y aller. Quand l’UFDG arrive à empêcher tous les autres partis de participer, on dira que Alpha Condé n’a pas de concurrent, il est parti seul. Si les autres participent l’UFDG va les rejoindre et vous n’aurez aucun son de cloche pour dire que ceux qui sont partis sont exclus.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35