Maison Centrale de Conakry : voici un hommage très particulier rendu à Foniké Menguè - Infosreelles.com

Camarade coordinateur du Sekoutoureisme,  Foniké Menguè, demain nous allons organiser la 4eme édition de décès du camarade saifoulaye Diallo, je parie que les nouveaux nationalistes ne le savent pas ou n’accorderont pas d’importance.

N’terikè pendant que tu es en prison nous assistons dans notre pays à une prolifération de nationalisme à deux balles…

À telle point que des guinéens sans aucune connaissance historique se permettent d’insulter la CEDEAO.

Plus triste est que,  ils le font en se réclamant de l’éléphant. Savent-ils que pour l’Afrique le président était prêt à sacrifier la Guinée… ?

Pour  preuve, la constitution guinéenne stipulait, en son article 13 ou 14 que l’indépendance guinéenne ne serait pas effective tant qu'un pays africain sera sous le joung colonial.

Quand la Guinée a été agressée en 70, et que l’ONU a constaté les faits,  il a ordonné au Portugal fasciste de dédommager la Guinée au titre de réparation, la Guinée révolutionnaire a dit que si l’ONU souhaitait réellement faire réparation à la Guinée, qu’elle ordonne à ce que les autres pays africains soient décolonisés.

Cela ne démontre t-il pas éloquemment le respect que le président Ahmed sekou Touré avait pour l’Afrique?

La Guinée ne doit pas parler de nationalisme aux  autres peuples africains en soulevant comme un trophée le NON  de 58 pour la simple raison que si c’était pas l’Afrique l’indépendance guinéenne n’allait pas être une réalité durable car après la proclamation de l’indépendance, la Guinée n’avait pas la possibilité de payer ses travailleurs c’est l’Afrique à travers le Ghana qui l’a fait.

Si c’est pour se maintenir au pouvoir que la junte insiste le guinéen à un nationalisme aveugle, cela ne marchera pas car celui qui insulte la CEDEAO crache sur la Guinée parce que la Guinée est un acteur majeur de la création de l’OUA.  C’est pour cela la Guinée fut récompensé en occupant le poste de premier secrétaire général de l’institution à travers Diallo Telly… 

Sincèrement la Guinée est vraiment indissociable de l’Afrique à tel point qu’on  pouvait retrouver dans le gouvernement guinéen des africains d’autres pays.

Faisons attention donc à cette junte car si la CEDEAO avait directement sanctionné le pays, il (la junte) allait tirer sur la ficelle du nationalisme et provoqué un repli identitaire.

Comme il faut toujours se poser la question de savoir à qui profite le crime. Oui bien sûr à ceux qu’ils veulent s’éterniser au pouvoir.

Donc N’terikè, il faut que tu sortes de prison maintenant car de jour en jour le guinéen devient hostile au guinéen a tel point que ce qui nous divise devient plus fort que ce qui nous unis a tel enseigne que même pour célébrer nôtre indépendance le 02 octobre la jeunesse reste divisée à tort ou à raison cela est déplorable.

Je reste convaincu, que si tu étais libre cela n’allait guère se produire. Pour dire vrai, ceux qui te maintiennent en prison se font plus mal qu’il ne te le font à toi. Pour illustration, depuis, qu’ils ont décidé de te tourner dos la transition a perdu tout son sens en se décrédibilisant.

Une seule image, pour comprendre l’état de la transition guinéenne, c’est l’image de ton arrestation barbare par la police en te trainant par terre.

ils ont pensé te mettre par terre, mais c’est la transition qui est tombée au plus bas niveau dans la boue. 

Pendant ce temps, je te promets de ne pas me laser de  leur enseigner que l’éléphant était plus africaniste que nationaliste, Puisse Dieu sauver la Guinée.

Wassalam, Mouloukou