Liberté de la presse en Guinée: pourquoi le groupe de médias Gangan est toujours dans le viseur du pouvoir ?

La liberté d'expression est-elle menacée aujourd'hui en Guinée ? On en a même plus besoin de mettre une interrogation la dessus, d'autant plus que les persécutions contre la presse privée continuent de la plus belle de manière ces derniers temps. Après les trois journalistes de la Radio Nostalgie FM, jugés et condamnés sur la base du code pénal, c'est une autre atteinte à la corporation qu'on vient d'enregistrer.

Il s'agit de cette descente musclée des agents de la Brigade de répression du banditisme (BRB), au siège du groupe de presse Gangan TV et Gangan FM situé dans la commune de Matoto. Lacte s'est déroulé ce vendredi 22 Janvier 2021 devant les yeux impuissants des responsables du groupe qui, d'ailleurs, ont été largement intimidés par les assaillants.

Cette bavure d'une gravité extrême a de quoi à inquiéter les hommes de la presse privée dans ce pays, dans la mesure où ces agents sont venus sans mandat légal, en violation de tous les principes qui régissent le fonctionnement et la liberté de la presse en République de Guinée.

L'on se rappelle d'ailleurs qu'en 2017, le groupe Gangan avait aussi subi les brutalités policières de ce régime. Tout d'abord la fréquence de la Radio a été brouillée par l'ARPT après avoir passé la parole à Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG. Ensuite, il y'a eu l'arrestation de certains responsables du groupe, dont le directeur général Aboubacar Camara, qui a passé quelques jours en détention avant d'être libéré sous la pression des associations de presse.

Histoire de rappeler que cette nouvelle perquisition effectuée par la police au sein du groupe, pourrait bien être une suite logique des événements de 2017. L'objectif qui se cacherait dans tout ça, va même au delà de Gangan. Ceci pourrait bien être un avertissement adressé à tous les médias qui critiquent les dérives du régime actuel. Donc, les associations de la presse privée doivent se tenir prêt à toutes les éventualités.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35