Lettre de Macron adressée à Alpha Condé: voici une réaction pertinente d'un ancien ministre guinéen !

Après les bisbilles diplomatiques entre le pouvoir de Conakry et les autorités françaises sur la question du troisième mandat, les choses semblent se calmer désormais, après la lettre officielle que le président français a adressée cette semaine au chef de l'État guinéen. Depuis la diffusion de cette note d'Emmanuel Macron, la mouvance affiche la joie partout.

Pour certains responsables du pouvoir, à travers cette lettre diplomatique, le président français vient de valider le troisième mandat d'Alpha Condé, alors qu'en réalité, le locataire du palais l'Élysée n'a nullement adressé des félicitations au champion du RPG dans cette lettre.

Ainsi, s'exprimant sur le sujet, le président du parti UDRG et ancien vice président de l'UFDG, a rappelé que les termes employés par Emmanuel Macron dans cette lettre sont conforment au souhait de tous les guinéens ; celui de voir la Guinée évoluer dans la stabilité politique et institutionnelle.

Bah Oury ajoute à travers cette réaction, que le chef de l'État français veut tout simplement, rappeler aux dirigeants guinéens, qu'il leur revient l'entière responsabilité de conduire le pays dans le sens de ces vœux exprimés dans cette note diplomatique.

"Cette deuxième lettre si elle est authentique, va dans le sens de l’acceptation des principes de la réalité. Le vœux exprimé par le président Emmanuel Macron est en conformité avec le souhait de la population guinéenne. Il s’agit de voir la Guinée évoluer dans une dynamique de stabilité et de remise en ordre de ses institutions de la manière la plus pacifique.

Et cette responsabilité , n’incombe qu’aux détenteurs des pouvoirs publics. Maintenant il appartient à ceux qui détiennent le pouvoir d’aller dans ce sens au-lieu de se cambrer dans des attitudes qui ne feront qu’accentuer la crise dans la société guinéenne", a laissé entendre cet opposant guinéen, membre du FNDC.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35