Lancement de la campagne du RPG: voici les réactions de certains acteurs politiques après les propos dangereux du chef de l'État !

À l'occasion du lancement officiel de la campagne du RPG ce samedi 19 septembre 2020 pour la présidentielle du 18 octobre prochain, le président de la République s'est adressé à ses militants de la région de la Haute Guinée. Dans son discours, Alpha Condé a tenu des propos gravissime contre l'unité nationale dans notre pays.

Voici un extrait de sa déclaration qui, depuis lors, suscite une véritable avalanche de commentaires et de réactions dans la cité !

"Ce que vous devez comprendre d'abord, il y a 10 candidats qui ont formé un bloc. Donc, si le MALINKÉ qui est candidat et qui n’est pas du RPG, vous votez pour lui, vous aidez Cellou Dalein Diallo. Vous devez le savoir. Si vous votez pour lui, sachez que vous votez pour Cellou Dalein Diallo. Dans la RÉGION DU FOUTAH, c’est Cellou seul qui est candidat. Il n’y a pas un autre candidat.

Tous ceux qui sont candidats, ces 10 veulent aider tous Cellou. Et je crois que vous êtes intelligents pour comprendre ça. Donc, si vous votez pour un candidat entre ces 10, vous aurez carrément voté pour Cellou. Et je crois que vous ne voulez pas ça. Ce sont ces gens là qui ont détruit ce pays. Ce qui s’est passé après la mort de Sekou Touré, vous n’avez pas oublié ça. Je compte sur vous, s’il plait à Dieu".

Ainsi, il n'en fallait pas mieux pour Alpha Condé de susciter la colère et l'indignation de certains acteurs de la classe politique guinéenne. À cet effet donc, plusieurs leaders ont réagi pour condamner d'une manière ou d'une autre, ces propos du chef de l'État.

Pour le président du parti UDRG et ancien vice président de l'UFDG, les guinéens ne doivent pas tomber dans le piège de la division ethnique. Car selon Bah Oury, cette vision est porteuse de violences et de discriminations.

"Les guinéens ne doivent pas tomber dans le piége destructeur de la division ethnique. C'est l'arme favorite de ceux qui ne voient la Guinée qu'à travers les ethnies. Cette vision est porteuse de violences et  de discriminations. Halte !"

Pour le leader du parti MoDeL, tout ce que le président Alpha Condé fait ne va point le surprendre. Aliou bah rappelle de son coté, qu'il n'a jamais porté confiance au champion du RPG.

"Moi je ne serais jamais déçu d'Alpha Condé, car je n'ai jamais fait confiance ni à sa capacité de gestion ni à sa moralité encore moins à la sincérité de son soi-disant combat démocratique. J'ai simplement honte qu'il soit devenu Président de mon pays" !

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35