L'épouse de Cellou bloquée à l'aéroport de Conakry: c'est la preuve que la Guinée est entrain de basculer dans une dérive autoritaire sans précédent !

Chaque jour qui passe, le régime d'Alpha Condé montre aux guinéens une autre forme de dérive autoritaire. Désormais, certains guinéens, malgré leur statut social qui leur garantit un certain nombre de privilèges dans le traitement, n'ont plus le droit de circuler librement pour rejoindre leurs destinations au delà de nos frontières.

Après l'ancien premier ministre Sidya Touré et l'ancien candidat aux dernières élections présidentielles, Ibrahima Abé Sylla, cette fois-ci, c'est au tour de l'épouse du principal leader de l'opposition d'être bloquée à l'aéroport de Conakry, pendant qu'elle s'apprêtait à s'embarquer dans un avion de ligne pour rejoindre la capitale sénégalaise Dakar.

Hadja Halimatou dalein Diallo, comme les deux autres leaders de l'opposition qui ont été victimes des mêmes pratiques, a été empêchée, sans aucun motif réel qui soit aussi valable, d'embarquer à destination de Dakar. Cette décision des autorités guinéennes qui, pour le moment font silence radio la dessus, est une preuve palpable, attestant le danger de la gouvernance actuelle en terme d'apaisement, pendant que le pays traverse déjà une grave crise post électorale, d'ailleurs la plus grave même de son histoire. On peut le dire sans vouloir se tromper.

Alors pourquoi une telle décision ?

À regarder le statut de l'épouse de Cellou dalein Diallo qui, jusqu'à la date d'aujourd'hui, ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire lui interdisant de sortir du territoire national, nous pouvons dire en toute vérité que cette interdiction qui lui a été imposée ce Vendredi 04 Décembre 2020, n'est rien d'autre qu'une décision purement politique, révélant d'un règlement de comptes. Cette thèse qu'elle a déjà avancée après les faits, semble a présent devenir la vérité irréfutable dans cette affaire.

"Je n’ai pas de problèmes avec la justice, juste que je suis l’épouse de Cellou Dalein Diallo qui a gagné les élections le 18 octobre, qui a été usurpé par le RPG. Donc, on m’a retourné parce que je suis l’épouse de Cellou Dalein", a-t-elle déclaré quelques minutes après l'événement.

Ce qui suppose qu'à l'allure où évoluent les choses actuellement dans ce pays, tout porte à croire que la promesse faite par Alpha Condé de gouverner autrement pour son troisième mandat contesté et controversé, est sur le point d'être concrétisée. Car en effet, malgré toutes les dérives de sa gouvernance pendant les dix premières années, jamais l'on avait assisté à des telles pratiques contre ses opposants.

Désormais, en plus des tueries, des kidnappings et des arrestations ciblées, le professeur de Droit sortant de la Sorbonne, choisit de confisquer la liberté individuelle de ses adversaires redoutables, en leur privant les droits les plus élémentaires, comme celui de voyager en toute liberté, conformément aux dispositions des lois de la République.

En agissant ainsi, Alpha Condé donne raison à ceux qui estiment qu'à l'heure actuelle, il est en perte de légitimité au près du peuple de Guinée, malgré les 59% des voix que la CENI et la cour constitutionnelle lui ont attribués au sortir de l'élection présidentielle très contestée du 18 Octobre dernier. Sinon à vrai dire, il n'avait pas à craindre un opposant, si toutefois il a la confiance de près de 60% de la population guinéenne, comme il le fait croire régulièrement à l'opinion internationale.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35