L'an 64 de l'Armée Guinéenne: le Col. Mamadi Doumbouya parle d'une Armée "disciplinée" et "patriote" - Infosreelles.com

Ce Mardi 1er Novembre 2022, les forces Armées Guinéennes ont célébré le 64e anniversaire de leur création après l'accession de notre pays à l'indépendance sous la direction du feu président Ahmed Sékou Touré et de ses compagnons de lutte.

Il faut noter, cependant, que l'anniversaire de cette année a été célébrée dans un contexte très particulier, marqué par deux événements majeurs, qui retiennent l'attention des guinéens dans leur ensemble.

Tout d'abord, il est célébré en pleine transition militaire après le coup d'État du 05 Septembre 2021 qui a abrégé le troisième mandat d'Alpha Condé. Celui-ci fut d'ailleurs le troisième coup d'État réalisé par l'Armée depuis 1958, dont le premier remonte au 03 Avril 1984 et le deuxième est intervenu le 23 Décembre 2008.

L'autre particularité de ce 64e anniversaire réside dans le procès des massacres du 28 Septembre 2009. Massacres perpétrés en pleine journée et en pleine transition militaire, dirigée à l'époque par le capitaine Moussa Dadis Camara, dont le passage devant les juges est vivement attendu par les familles des victimes.

Ainsi donc, S'exprimant à cette occasion pour rendre hommage à ses compagnons d'armes, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, auteur du coup d'État contre Alpha Condé, a salué la bravoure, la discipline et le patriotisme de l'armée guinéenne.

"L’Armée Guinéenne qui demeure le socle sur lequel repose la souveraineté de notre Nation, a forgé sa gloire en démontrant en toute épreuve sa bravoure, son génie, sa discipline, et surtout son patriotisme", a laissé entendre l'actuel chef suprême des forces armées guinéennes.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35