Justice guinéenne : un ancien proche d'Alpha Condé bénéficie d'un non-lieu à la CRIEF - Infosreelles.com

Détenu à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois, l'ancien intendant général à la présidence de la République sous le règne d'Alpha Condé avait bénéficié d'un non-lieu rendu par la chambre de l'instruction de la CRIEF le 16 Août 2023. Mais l'appel interjeté par le procureur de la cour Aly Touré, avait retardé l'exécution de la décision de la chambre depuis lors.

Désormais, c'est chose faite, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) vient de confirmer la décision de non-lieu en faveur de Kabinet Sylla, Allias "Bill Gates", lors d'une audience tenue ce 31 Octobre 2023.

Il convient de préciser que Kabinet Sylla était poursuivi pour:" corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité".

Mais avec la confirmation de cette ordonnance de non-lieu, le patron du groupe Djoma voit maintenant l'ensemble de ces charges, pour lesquelles il était poursuivi, annulées par la chambre de l'instruction de la CRIEF. Ce qui constitue un véritable revers pour le procureur Aly Touré.

La Rédaction

+224 620 36 35 35