Justice Guinéenne: poursuivi pour crimes de Sang, Makanéra Kaké reagit en s'attaquant ouvertement au FNDC - Infosreelles.com

Suite à la sortie du procureur général près de la cour d'appel de Conakry annonçant l'ouverture des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et ses anciens collaborateurs pour les crimes de Sang comis entre 2019 et 2020, les réactions se multiplient dans la cité. D'un coté, ceux qui se réjouissent de la décision et de l'autre, ceux qui veulent prouver leur innocence.

C'est ainsi, s'exprimant sur le sujet depuis Paris où il séjourne actuellement, l'ancien ministre de la communication, dont le nom a été cité par le procureur général, dit être doublement surpris par cette décision de la justice. Alhousseyni Makanéra Kaké s'interroge tout d'abord sur l'origine de la plainte qui serait déposée par le FNDC, dont il ne reconnaît même pas l'existence officielle.

"C’est vraiment une surprise pour moi, je suis surpris doublement. Premièrement, on m’apprend que c’est le FNDC qui a porté plainte. Vous savez comme moi que le FNDC n’a aucune personnalité juridique, par rapport au droit, c’est le néant. Comment ce qui n’existe pas peut porter plainte contre des individus et même se constituer partie civile ? Ça c’est une grande surprise pour moi", a-t-il fait savoir dans un premier temps.

Par ailleurs, poursuivant son raisonnement dans le même sillage, l'ancien griot de Cellou Dalein Diallo dit être surpris de nouveau de voir son nom sur la liste des personnes poursuivies, pour la simple et unique raison que lui il n'a jamais appartenu à la chaîne de commandement pendant cette répression.

"La deuxième surprise est que moi Alhousseny Makanera Kaké, qui ne suis pas dans la chaîne de commandement, ni membre des forces de défense et de sécurité, qui ne suis qu’un simple débardeur dans les médias puisse avoir mon nom sur cette liste ? Par rapport à la Constitution dont il a été question, mon cheval de bataille a été de dire aux gens que le référendum tire sa base juridique et dans le Coran mais aussi dans la bible", a expliqué cet ancien ministre de la République.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35