Justice guinéenne: la détention des anciens ministres d'Alpha Condé suscite déjà des interrogations au sein de l'opinion nationale - Infosreelles.com

Après plusieurs jours d'audition au niveau de la Direction Générale des Investigations Judiciaires, des anciens ministres d'Alpha Condé ont été finalement inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Il s'agit entre autre, de l'ancien premier ministre, Kassory Fofana, de l'ancien ministre de la défense, Mohamed Diané, de l'ancien ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly et de l'ancien ministre des transports Oyé Guilavogui.

En effet, poursuivis pour des faits d'enrichissement illicite, ces anciens hauts dignitaires du régime d'Alpha Condé vont désormais répondre des faits qui leur sont reprochés devant la CRIEF. Mais en attendant, ils devront à présent séjourner à la maison centrale de Conakry.

Toutefois, il convient de rappeler que cette décision suscite déjà une véritable avalanche de commentaires et de réactions sur la toile et au sein de l'opinion nationale. Si certains saluent cette décision relative à l'inculpation de ces anciens ministres, d'autres observateurs estiment, en revanche, que c'est une manipulation du CNRD. Une manœuvre qui viserait non seulement à retarder la transition, dont la durée reste jusqu'à présent inconnue, mais également pour justifier des éventuelles poursuites contre des leaders politiques jugés encombrants par le CNRD.

Ces deux hypothèses ne sont pas aussi à écarter, d'autant plus que des dossiers concernant les leaders des plus grandes formations politiques de la Guinée sont actuellement devant la CRIEF. C'est notamment, l'affaire de Air guinée, l'affaire du chemin de fer Conakry-Kankan ou encore le projet coton. En attendant toutes les clarifications sur ces dossiers, chacun y va de son commentaire. Et les interrogations de tout genre polluent l'atmosphère sur la toile.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35